Anne Bucher prend la tête de la DG santé et sécurité alimentaire
Anne Bucher, l’actuelle présidente du comité d’examen de la réglementation de la Commission européenne, dirigera, à partir du 1 er octobre, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). Anne Bucher travaille pour la Commission européenne depuis 35 ans. Au cours de sa carrière, son action a porté sur des domaines variés – économie …

Anne Bucher, l’actuelle présidente du comité d’examen de la réglementation de la Commission européenne, dirigera, à partir du 1 er octobre, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). Anne Bucher travaille pour la Commission européenne depuis 35 ans.
Au cours de sa carrière, son action a porté sur des domaines variés – économie et finances, développement et politique sociale, fiscalité et société de l’information.
Pendant la majeure partie de son parcours professionnel, elle a occupé des fonctions d’encadrement. Depuis 2008, elle a fait partie de l’encadrement supérieur des directions générales de la Commission chargées des affaires économiques et des réseaux de communication, du contenu et des technologies.
50 propositions législatives
En mars 2016, Anne Bucher est devenue présidente du comité d’examen de la réglementation (CER) que la Commission Juncker a mis en place dès le début de son mandat. Dans ce rôle, elle a veillé à ce que le CER fournisse des conseils indépendants au collège, permettant ainsi à la Commission de concrétiser ses priorités politiques et son programme pour une meilleure réglementation.
Parmi les succès récents du CER, on peut citer sa contribution à la présentation de plus de 50 propositions législatives pour les programmes sectoriels relevant du nouveau budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027. Anne Bucher apportera à ses nouvelles fonctions une solide expérience de la gestion et une vision globale des politiques de la Commission dans des domaines variés, atouts essentiels à un moment où une gestion efficace de la santé et de la sécurité alimentaire se trouve étroitement liée à l’économie et aux technologies.
Elle succède à Xavier Prats Monné qui, après une longue et brillante carrière au sein de la Commission, prendra sa retraite à la fin du mois de septembre et travaillera avec des organisations à but non lucratif actives dans le domaine de l’éducation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …