Eco-emballages : réduction et recyclage des emballages pour Carrefour et Pernod-Ricard
Carrefour et Pernod-Ricard bons élèves de la réduction des emballages !
Parmi les grands domaines d’action RSE de Carrefour et Pernod-Ricard se trouvent les emballages. Pour Carrefour, la production d’emballages fait partie du “Programme de Lutte contre le Gaspillage”. Du côté de Pernod-Ricard, les emballages verre et cartons représentent un enjeu environnemental important pour l’entreprise, qui s’efforce de réduire leur impact en fin du cycle de vie.
Carrefour : opération anti-gaspillage
Carrefour a systématisé 12 points de contrôle sur tous les emballages qui passent par le groupe, pour tenter de les améliorer. C’est le cas de cette bouteille d’huile d’1 litre de la marque, devenue carrée, pour permettre de rajouter sur les palettes 11 bouteilles de plus, ce qui va contribuer à réduire les émissions de CO2. La recyclabilité des emballages, le fait qu’ils ne soient pas complexes, qu’il n’y ait pas plusieurs types de matières dans un même emballage, l’utilisation plus fréquente de matières recyclées, la réduction des encres, des couleurs… sont des points qui ont été intégrés dans tous les métiers. Carrefour a donc engagé tous ses fournisseurs, y compris ceux d’autres marques, à le suivre dans cette lutte contre le gaspillage. Et “les résultats sont déjà là”, souligne Bertrand Swiderski, Directeur de la RSE.
Pernod Ricard : la collecte efficace
Du côté de Pernod-Ricard, les emballages représentent environ 700 000 tonnes de verre et 70 000 tonnes de cartons par an : un enjeu environnemental important pour l’entreprise, qui s’efforce d’optimiser le poids de ses emballages pour réduire leur impact en fin du cycle de vie. “À titre d’exemple, la nouvelle bouteille d’Absolut lancée cette année sur le marché est 13 % plus légère que la précédente, alors que dans la main du consommateur, elle estaussi belle, aussi premium, aussi réussie”, observe Jean-François Roucou, Directeur de la Performance Durable. Et pour être plus efficace dans la collecte, Pernod Ricard participe à l’effort collectif en contribuant à la filière organisée et structurée par Adelphe et Eco-Emballages en France, mais aussi dans tous les pays européens où des systèmes de même type existent, ce qui représente, pour le groupe, une contribution en Europe de 8 millions d’euros.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …