Aquaculture : Innovafeed lève 15 millions d’euros pour un système d’élevage d’insectes
InnovaFeed, leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs. Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017, le plus important au niveau …

InnovaFeed, leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs. Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017, le plus important au niveau Européen, cette nouvelle levée de fonds permettra le déploiement d’une seconde unité de production d’une capacité 10 fois supérieure et l’accélération commerciale afin de contribuer à l’essor d’une alimentation durable.
L’insecte, un enjeu crucial des prochaines décennies
Avec un déficit de protéines de qualité qui se creuse au niveau mondial (60 millions de tonnes d’ici 2030), la production de protéine sera l’un des enjeux clés des décennies à venir. La situation est particulièrement précaire en Europe, où à l’heure actuelle 80% des protéines que nous consommons sont importées (principalement du soja). L’insecte, du fait de sa capacité exceptionnelle à extraire les protéines de tout type de biomasse pour les réintroduire dans la chaine alimentaire, constitue une excellente solution pour adresser ce challenge nutritionnel. L’année 2018 sera une année charnière dans le développement de la filière de production d’insectes avec notamment la mise en application effective des règlements européens autorisant la protéine d’insecte pour l’aquaculture.
Un modèle de production performant et vertueux
Conscient de ces enjeux, InnovaFeed a confirmé depuis plusieurs années le potentiel de Hermetia Illucens, un insecte aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, pour produire des protéines à destination de l’alimentation animale et en particulier des poissons d’élevage. En offrant une matière première naturelle, saine et compétitive, InnovaFeed désire contribuer à l’essor d’une aquaculture durable, main dans la main avec l’ensemble des acteurs de la filière piscicole déjà à la pointe de l’innovation sur le plan environnemental. Après plusieurs années de recherche depuis son centre de R&D basé au sein du Génopole, (biocluster de référence en France), InnovaFeed a lancé sa production industrielle en 2017. Grâce à une recherche zootechnique de pointe alliée à un modèle industriel performant, InnovaFeed a mis en place un système de production vertueux qui utilise les co-produits issus de l’agro-industrie pour nourrir ses insectes. Valorisant en boucles courtes ces ressources largement disponibles et en manque de débouchés, InnovaFeed permet de redynamiser l’économie locale des bassins agricoles où elle implante ses usines. Sa première usine est implantée dans les Hauts-de-France et, avec une capacité de 1 000 tonnes de protéine par an, représente aujourd’hui le plus grand site de production d’insectes en Europe.
Un projet industriel ambitieux porté par cette nouvelle levée de fonds
Cette usine n’est que la première partie du déploiement industriel d’InnovaFeed pour répondre aux besoins colossaux de l’aquaculture. Avec 15 millions d’euros de financement sécurisés, InnovaFeed se donne les moyens de ses ambitions : mettre en place la prochaine unité de production d’une capacité 10 fois supérieure.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …