Logiciel : AGENA3000 et Schneider Electric s’associent pour gérer les données produits
La pépite choletaise de la gestion des données des acteurs de l’industrie et de la distribution, Agena3000, vient de s’associer à Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, pour proposer une solution pour la gestion de l’information produit, le PIM (Product Information Management). Cette application répond aux enjeux des industriels de …

La pépite choletaise de la gestion des données des acteurs de l’industrie et de la distribution, Agena3000, vient de s’associer à Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, pour proposer une solution pour la gestion de l’information produit, le PIM (Product Information Management). Cette application répond aux enjeux des industriels de l’agroalimentaire qui cherchent des solutions pour mieux organiser, gérer et sécuriser leurs données Produits dans un référentiel commun. En effet, la solution PIM est capable de centraliser, d’harmoniser et de distribuer toutes les données Produits actualisées et en toute sécurité. Les données seront normalisées au standard GS1, adopté par tous les grands industriels et distributeurs et les acteurs du e-commerce.
Les industriels confrontés à l’inflation exponentielle des données
Dans un contexte global de numérisation où le consommateur souhaite disposer en toute confiance et transparence de plus en plus d’informations pertinentes et fiables pour ses choix, les industriels de la grande distribution et du e-commerce déploient des technologies innovantes, comme les objets connectés (IoT) ou les applications mobiles, pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Données de production, données consommateurs, données logistiques, traiter et adresser les bonnes données au bon interlocuteur devient un véritable casse-tête pour les industriels. Ils doivent les envoyer dans un délai toujours plus court, le quasi temps réel devenant la norme dans le e-commerce.
Combiner le savoir-faire industriel et l’expertise PIM agroalimentaire
Pour mettre au point cette offre PIM, Schneider Electric s’est associé à l’éditeur de logiciel français AGENA3000, bénéficiant de 30 ans d’expérience dans la normalisation des informations produits gérées par les industriels pour la grande distribution. L’éditeur est également en mesure de prendre en compte les demandes spécifiques d’un distributeur comme un format et une définition spécifique des photos d’un produit. Toutes les données traitées par la solution PIM sont en évolution permanente et au standard GS1, la norme mondiale pour le codage des informations produits pour l’agroalimentaire (codes produits, ingrédients, additifs, informations consommateur, composition, allergènes etc…) adoptée par tous les grands distributeurs et les acteurs du e-commerce.
Une vision 360 sur les données produit dans le respect des standards GS1
Le PIM est une application dédiée à la gestion fiable et efficace des informations produits qui s’’intègre à l’offre EcoStruxure for Food & Beverage de Schneider Electric. EcoStruxure, l’architecture et la plateforme système ouverte, interopérable et compatible IoT (Internet des Objets) de Schneider Electric apporte davantage de valeur en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité. EcoStruxure s’appuie sur les avancées en matière d’IoT de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cyber-sécurité pour offrir des produits connectés aux applications, outils d’analyse et services, en passant par le contrôle périphérique.
«Le PIM est un véritable référentiel qui permet de centraliser toutes les données «du produit fini» et de les mettre à disposition de l’interne et de l’externe, des plateformes de e-commerce aux magasins. Faire appel à l’expertise d’AGENA3000 qui est une référence en matière de PIM était pour nous une évidence.» explique Benjamin Jude, Architecte Solution en charge du segment agroalimentaire chez Schneider Electric.
«La norme GS1 est un gage de confiance et de sécurité pour les distributeurs. Nous apportons donc notre savoir-faire dans la mise aux normes de toutes les données et assurons les mises à jour, notamment les déclinaisons locales de GS1 d’un pays à l’autre. Ce nouveau partenariat est en totale adéquation avec la stratégie d’AGENA3000 de développement international sur le long terme», souligne Stéphane Lopez, directeur des partenariats chez AGENA3000.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …