Sécurité sanitaire des packaging alimentaires : les Européens inquiets
Selon un étude Friends of Glass, 84 % des consommateurs européens redoutent que les produits chimiques des emballages puissent être un danger pour la santé.
Les Européens seraient inquiets de la sécurité sanitaire des emballages alimentaires. C’est ce que révèle une étude, menée dans onze pays et commandée par la Fédération européenne du verre d’emballage. Cette dernière affirme que les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux du packaging et des conditions de stockage des aliments et qu’ils ne se contentent plus de ce qui est indiqué sur l’emballage.
Sécurité sanitaire : les Espagnols sont les plus inquiets
80 % des Espagnols se disent « très souvent » ou « souvent » inquiets par rapport à la sécurité sanitaire de leur alimentation, et 79 % des Italiens et des Croates. Les Anglais se sont avérés les moins inquiets (36 %), derrière les Australiens et les Suisses (44 %), les Allemands (49 %) et les Tchèques (55 %).
Les consommateurs européens sont avant tout soucieux de l’impact des emballages en plastique sur les aliments et ingrédients (60 %), suvis par les boîtes en métal (47 %) et les cannettes métalliques des boissons (46%).
Emballages : inquiétude sur la migration des produits chimiques
84 % des consommateurs estiment que les produits chimiques des emballages peuvent présenter un risque pour la santé. Deux tiers d’entre eux avouent être inquiets des possibles contaminations et/ou migrations de produits chimiques vers les aliments. Les consommateurs des pays du sud et de l’est de l’Europe, comme les Polonais, les Croates ou encore les Slovaques se sont montrés les plus inquiets.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …