Choline : approuvée comme novel food
La choline vient d'obtenir le statut de novel food dans l'Union européenne, pour une utilisation dans les compléments alimentaires et les aliments diététiques destinés à des fins médicales spécifiques.
La citicoline, (issue de la choline, convertie en phosphocholine) vient d’obtenir le statut de novel food dans l’Union européenne. Elle pourra être utilisée en tant que complément alimentaire à hauteur de 500mg/jour et comme aliment diététique à hauteur de 200 mg/jour. L’Union européenne recommande de ne pas dépasser une ingestion de 1000mg/jour.
Choline : un bénéfice contesté
Kyowa Hakko, qui avait déposé la demande, a commercialisé son produit en faisant valoir ses bénéfices cognitifs, bien que l’Efsa n’ait rien reconnu de tel, il y a quelques années à partir des études disponibles à l’époque.
L’Efsa avait validé la choline pour ses lipides ou son effet sur le foie, mais pas pour ses fonctions cérébrales.
Choline : un aliment ou un médicament
L’Irlande avait approuvé cet aliment en 2012. La question des effets médicaux de la choline avait alors été soulevée. L’Efsa a rendu en fin d’année dernière une avis favorable sur la choline, précisant cependant que le citicoline ne devait pas être consommée avec certains médicaments et jamais par les enfants. Dans certains cas, la citicoline peut ainsi être considérée comme un aliment et un médicament.
La citicoline est utilisée par Kyowa Hakko et d’autres depuis les années 1980 aux États-Unis. Elle a reçu en 2009 le statut de « Generally recognized as safe » (GRAS).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …