ADM étend son activité de traitement maïs en Europe
La fin des quotas sucriers en Europe laisse entrevoir le boom des édulcorants à base de céréales, un point qui n'a pas manqué de faire réagir le groupe américain ADM qui fait croître ses activités en Europe.
Archer Daniels Midland Company (ADM) a annoncé détenir la pleine propriété de moulins humides de maïs en Bulgarie et en Turquie, et avoir pris une participation de 50% dans un broyeur humide en Hongrie. Ainsi, l’américain fait croître son activité en Europe et se positionne sur la marché des édulcorants à base de céréales.
« Notre activité de maïs crée de la valeur pour les actionnaires par l’expansion géographique et la diversification croissante de notre portefeuille de produits », reconnaît d’ailleurs Chris Cuddy, président « transformation maïs » d’ADM.
Une place à prendre sur le marché des édulcorants céréaliers
« Avec la fin prochaine des quotas de production de sucre dans l’UE, le bouchon artificiel sur les édulcorants à base de céréales sera levé. Il y aura d’énormes opportunités dans le nouveau marché européen de l’édulcorant, dont une particulièrement forte ouverture en Europe de l’Est, où il y a moins de production de sucre (…), dans le même temps, nous améliorons nos capacités pour répondre aux besoins des clients dans le marché en croissance pour l’amidon en Europe », explique le responsable.
Une production européenne boostée de 7,5%
Les installations en Bulgarie, en Turquie et en Hongrie ont une capacité de mouture quotidienne combinée d’environ 200 000 boisseaux. Ils produisent principalement des édulcorants et des amidons, l’installation hongroise produit également de l’éthanol pour le carburant, les boissons et les utilisations industrielles. Cela permettra d’accroître la capacité de mouture mondiale d’ADM pour le maïs de 7,5%, à environ 3 millions de boisseaux par jour.
« La valeur de cette transaction reflète la baisse attendue des prix du sucre de l’UE », détaille Chris Cuddy Ces acquisitions doivent encore être soumises à approbation en Europe, ADM pense conclure l’affaire cet été.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …