Grande distribution : E.Leclerc devance Carrefour
Selon l’institut Kantar Worldpanel, E.Leclerc prend le leadership dans les dépenses des Français sur les 12 derniers mois avec 20,9% de PDM et devance le Groupe Carrefour de 1/10 point de PDM. Un écart qui se situe cependant dans l’intervalle de confiance, explique l’étude. Le groupe Carrefour bénéficie toujours du plus grand nombre de clients (20.7M de foyers fréquentent …
Selon l’institut Kantar Worldpanel, E.Leclerc prend le leadership dans les dépenses des Français sur les 12 derniers mois avec 20,9% de PDM et devance le Groupe Carrefour de 1/10 point de PDM. Un écart qui se situe cependant dans l’intervalle de confiance, explique l’étude.
Le groupe Carrefour bénéficie toujours du plus grand nombre de clients (20.7M de foyers fréquentent une enseigne du groupe Carrefour, soit 3.8M de plus que son concurrent) mais le fort niveau de fidélité des clients E.Leclerc (= 33%) permet à ce dernier d’afficher ce niveau de PDM. A court terme (en période 4) E.Leclerc progresse de +0,8 pt avec une activité promo à la hausse.
Le groupe U gagne du terrain
La PDM du groupe U enregistre une belle hausse de +0,3 pt à 10,8% grâce à un nombre de clients et un niveau de fréquence d’achat qui s’améliorent. Lidl est toujours sur une bonne tendance et gagne +0,1 pt de PDM à 5.4% grâce au gain de nouveaux clients (+330 000). Amélioration de l’image prix / promo de Lidl. Au sein du Groupement des Mousquetaires, Intermarche maintient le cap et gagne +0,1 pt à 13,4% de PDM. A noter également l’amélioration de la perception de Netto par ses clients : cote d’amour en hausse et de nets progrès sur les items Prix et Choix. Geant et Casino supermarches suivent quant à eux le rythme. Le total Géant + Supermarchés Casino progresse de +0,1pt à 4,6% de PDM grâce à un meilleur niveau de fidélité.
Le online et les réseaux de proximité ont le vent en poupe
Toujours selon Kantar Worldpanel, la période est à nouveau dynamique pour les produits de grande consommation du 20/03/2017 au 16/04/2017. « Après un bon mois de mars, où 52% des ménages français déclaraient avoir envie de se faire plaisir lors de leurs courses de produits courants, la P04 2017 affiche elle aussi une hausse de 0,9% des dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) en circuit généraliste (HM + SM + EDMP + Proximité + Internet) », explique l’institut.
« Il n’y a pas d’effet mécanique à cette croissance étant donné que les périodes sont homogènes entre 2016 et 2017 (Pâques est pris en compte dans la P4 2016 et dans la P4 2017). Cette dynamique est toujours portée par les circuits Online (+0.4pt) et Proximité (+0.1pt) qui gagnent encore de la part de marché au détriment du circuit hypermarché en recul quant à lui de 0.6pt.
Sur le cumul de l’année la tendance reste cependant molle, puisque l’évolution sur l’année mobile à fin P4 2017 n’atteint qu’un faible +0,1% en CA ». Le circuit Online améliore encore sa position à 5.7% de PDM (+0,4 pt) sur cette 4ème période 2017 (mi mars – mi avril). La fidélisation constitue le moteur principal de son développement.
(Source : Kantar Worldpanel)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …