L’Aprodema et l’APECITA se mobilisent pour dynamiser l’emploi de l’agroéquipement
A l’heure où la réduction du chômage est une priorité en France, deux acteurs primordiaux de l’emploi, l’Aprodema et l’APECITA, unissent leur force pour mettre en avant les embauches dans l’Agroéquipement. En effet, tous les acteurs de la filière recrutent actuellement : des enseignants, des conducteurs d’engins, des mécaniciens, des inspecteurs techniques et commerciaux ou encore des ingénieurs R&D. …
A l’heure où la réduction du chômage est une priorité en France, deux acteurs primordiaux de l’emploi, l’Aprodema et l’APECITA, unissent leur force pour mettre en avant les embauches dans l’Agroéquipement.
En effet, tous les acteurs de la filière recrutent actuellement : des enseignants, des conducteurs d’engins, des mécaniciens, des inspecteurs techniques et commerciaux ou encore des ingénieurs R&D.
Avec 170 000 emplois (pour 84 000 ETP), cette filière a de nombreux atouts notamment des emplois à tous niveaux de formation, partout en France, en CDI et plutôt bien rémunérés.
Recruter plus facilement
Face à ces problématiques, l’Aprodema et l’APECITA ont signé une convention de partenariat. Elle a pour but de mieux valoriser et mettre en avant les métiers et l’emploi dans la filière Agroéquipement. Les deux structures échangeront notamment leurs offres et demandes d’emploi, d’apprentissage ou de stage. Elles porteront en commun la voix des Agroéquipements en salon et dans leurs communications internes, internet et sur les réseaux sociaux. Tout cela afin de permettre aux entreprises de la filière de recruter plus facilement et d’attirer plus de collégiens et de lycéens dans les nombreuses formations de la filière.
Créée en 1986, l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement est une association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts. Elle a pour but de promouvoir les métiers de la filière et leur connaissance auprès du grand public.
De son côté, l’APECITA, Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, l’Agroalimentaire a pour mission principale de mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs. Elle propose des services adaptés et à la carte à destination des candidats, des employeurs et des centres de formation. L’APECITA, en 2016, c’est 11 700 offres d’emploi collectées et 17 500 candidats inscrits.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …