73% des consommateurs européens accordent de l’importance à l’origine européenne des fruits et légumes qu’ils achètent
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Fruit Vegetables Europe a présenté la deuxième année du programme européen de promotion des fruits et légumes européens «CuTE – Cultivons le goût d’Europe» et révélé les résultats du premier Eurobaromètre portant sur la perception et les connaissances des consommateurs européens en matière de méthodes de production des fruits et légumes au …
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Fruit Vegetables Europe a présenté la deuxième année du programme européen de promotion des fruits et légumes européens «CuTE – Cultivons le
goût d’Europe» et révélé les résultats du premier Eurobaromètre portant sur la perception et les connaissances des consommateurs européens en matière de méthodes de production des fruits et légumes au sein de l’UE dans cinq pays cibles : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et la Grèce.
Prendre en compte les nouvelles perspectives et resserrer les liens avec les consommateurs
D’après les résultats de l’enquête, 7 Européens sur 10 déclarent accorder de l’importance à l’origine européenne des fruits et légumes qu’ils achètent. Pour la moitié d’entre eux, l’origine européenne est l’un des nombreux facteurs qui influencent leurs choix alimentaires et leurs achats de fruits et légumes. Enfin, près de 4 Européens sur 10 affirment consommer autant que possible des fruits et légumes en provenance d’Europe.
Il s’agit de la première enquête portant sur la connaissance des méthodes de production des fruits et légumes au sein de l’UE. Elle a été réalisée afin de prendre en compte les nouvelles perspectives et de resserrer les liens avec les consommateurs.
L’origine européenne est l’un des nombreux facteurs qui influencent les choix alimentaires et les achats de fruits et légumes.
L’Eurobaromètre révèle que les fruits et légumes européens sont très valorisés. Ils se caractérisent principalement par leur qualité, leur goût et la sécurité alimentaire qu’ils offrent.
New Deal écologique
Lors de l’achat de fruits et légumes, les critères de qualité et de prix des produits prévalent sur les méthodes de production et la viabilité environnementale. Les résultats de l’enquête révèlent un faible niveau de sensibilisation aux méthodes de production. La plupart des Européens ne savent pas si les fruits et légumes qu’ils consomment sont cultivés en serre et 1 Européen sur 4 a une perception positive de la production en serre.
Selon Alba Ridao-Bouloumié, secrétaire générale de Fruit Vegetables Europe : «L’agriculture européenne est en danger. C’est pourquoi les associations européennes et nationales de différents secteurs agricoles se sont réunies pour la défendre. L’Alliance souhaite que les institutions de l’UE fassent preuve d’une plus grande détermination sur la question des importations de produits agroalimentaires : celles-ci doivent impérativement répondre aux mêmes exigences que celles imposées aux producteurs européens. Nous appelons également les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, la Commission européenne et le Parlement européen à garantir que l’agriculture européenne n’est pas un élément de marchandage dans les négociations commerciales avec les pays tiers. Nous demandons de la réciprocité, une concurrence loyale, de la transparence et le respect des accords. L’Alliance est ouverte à tous les secteurs souhaitant promouvoir l’agriculture européenne. Son lancement officiel aura lieu le 22 avril au Parlement européen ; il réunira les membres de l’ADEA ainsi que les représentants des institutions nationales et européennes. Les objectifs de l’Alliance et l’impact du « New Deal écologique » sur l’agriculture européenne seront débattus».
Cet article pourrait également vous intéresser : Leclerc fait le choix de la certification HVE pour ses fruits et légumes
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …