Consommation : L’origine des produits au centre des préoccupations des Français
Selon une étude Appinio menée pour Le Collectif en Vérité, les Français réclameraient plus de transparence dans l’alimentation avec notamment un affichage de l’origine des produits alimentaires, un facteur déterminant dans l’acte d’achat. 86% d’entre eux souhaitent disposer de cette information au moment de leur achat. Selon le Collectif, les consommateurs critiquent l’accessibilité, la fiabilité et la crédibilité de …
Selon une étude Appinio menée pour Le Collectif en Vérité, les Français réclameraient plus de transparence dans l’alimentation avec notamment un affichage de l’origine des produits alimentaires, un facteur déterminant dans l’acte d’achat. 86% d’entre eux souhaitent disposer de cette information au moment de leur achat. Selon le Collectif, les consommateurs critiquent l’accessibilité, la fiabilité et la crédibilité de l’information sur l’origine des produits. Le sujet de l’origine est considéré comme 4ème critère d’achat pour les produits après le prix, la marque et la quantité, à égalité avec la qualité nutritionnelle.
Une proposition de loi pour l’adoption de l’affichage obligatoire de l’origine
Le Collectif En Vérité a donc souhaité évaluer l’impact réel sur les achats d’un affichage clair et harmonisé sur l’origine en imaginant un logo “Info-Origine”, regroupant de manière claire à la fois la provenance des matières premières ainsi que le lieu de transformation du produit. Résultat, selon l’étude, ce logo serait perçu comme deux fois plus crédible que les labels existants, et pour 76 % des consommateurs, c’est une information qui faciliterait leur choix en rayon”. En particulier, la version du logo qui indique systématiquement la part d’origine française a été plébiscitée par 84% des consommateurs. «Lorsqu’on expose les consommateurs à notre logo, les changements d’intention d’achat sont spectaculaires», précise David Garbous, Président du Collectif en Vérité. Le Collectif veut soumettre une proposition de loi pour l’adoption de l’affichage obligatoire de l’origine de manière simple et visible.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …