Les mangeurs de sushis ont plus de chance d’être papa !
Des chercheurs de l’université de l’Illinois se sont intéressés à la qualité du sperme.
Des chercheurs de l’université de l’Illinois se sont intéressés à la qualité du sperme. Et ils ont fait une découverte intéressante : les poissons, et plus particulièrement ceux riches en acides gras oméga 3 comme le saumon ou le thon (que l’on peut trouver par exemple dans les sushis), auraient de véritables vertus pour les spermatozoïdes, selon RelaxNews.
En effet, les chercheurs se sont aperçus que les acides gras oméga 3 docosahexaénoïque, plus communément appelés DHA, étaient nécessaires au bon développement des spermatozoïdes. L’acrosome, membrane riche en enzymes et indispensable à la fécondation, a besoin de DHA pour se constituer, de même que le reste du corps du spermatozoïde et du flagelle. Timothy Abbott, co-auteur de l’étude, explique : « sans DHA, la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionnent pas ».
A l’origine de la découverte, l’observation des souris. En effet, lorsque ces dernières manquent de DHA, les chercheurs ont observé qu’elles deviennent stériles. Au contraire, lorsque leur régime alimentaire contient cet acide gras en quantité suffisante, elles peuvent à nouveau procréer.
Autre découverte intéressante : il n’y a pas que les testicules qui contiennent des DHA. On en trouve également dans le cerveau et dans la rétine en grande quantité. De fait, ces recherches pourraient aussi aider à comprendre le fonctionnement du cerveau et de la vision dans une optique de traitement des maladies cognitives telles que la démence.
Mais pas de panique si vous voulez être papa et que vous n’aimez pas les sushis, d’autres aliments contiennent également des DHA en grande quantité : les œufs, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis ou encore les asperges. A vous de faire votre choix !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …