L’agroalimentaire ne connait pas la crise.
« Malgré des turbulences économiques, climatiques et géopolitiques, le secteur s’en sort plutôt bien », voici le constat établi par Jean-René Buisson, le président de l’ANIA. En effet, les professionnels de l’agroalimentaire sont parvenus à améliorer de 6,8% leur chiffre d’affaires en 2011.
« Malgré des turbulences économiques, climatiques et géopolitiques, le secteur s’en sort plutôt bien », voici le constat établi par Jean-René Buisson, le président de l’ANIA. En effet, les professionnels de l’agroalimentaire sont parvenus à améliorer de 6,8% leur chiffre d’affaires en 2011. Ce dernier culmine ainsi à 157,2 milliards d’euros, soit une croissance de 1,5% hors inflation. Les industriels sont donc parvenus à augmenter leurs prix pour faire face à la hausse du prix des matières premières agricoles, qui a atteint +31% l’an dernier.
De la même façon que les syndicats, et notamment que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, Jean-René Buisson a salué le rattachement de l’Agroalimentaire au ministère de l’Agriculture, estimant que « c’est une première et c’est un signe positif ».
L’agroalimentaire s’affirme comme le premier secteur industriel français et est parvenu l’année dernière à maintenir ses effectifs (500 000 salariés) alors que l’industrie dans sa globalité voyait ses emplois reculer de 16%.
Le président de l’ANIA a rappelé : « Nous représentons 20% du secteur industriel français et en plus nos usines restent en France, près de leurs sources d’approvisionnement ».
De plus, l’an dernier, seules 165 entreprises du secteur ont fermé boutique sur 10 500, soit quasiment deux fois moins que les années précédentes. 2011 est donc perçue comme une « très bonne performance », et cette année les professionnels prévoient une croissance de 1,5%.
L’excédent commercial agroalimentaire s’est élevé en 2011 à plus de 11 milliards d’euros, principalement grâce aux vins et spiritueux et aux produits laitiers. Néanmoins, « la France perd […] des parts de marché aux niveaux mondial et européen et se retrouve aujourd’hui 4ème exportatrice mondiale, talonnée par le Brésil », selon l’ANIA.
Cette dernière craint en outre une baisse des investissements. Elle a enfin rappelé que la plupart des entreprises du secteur (98%) étaient des TPE ou des PME, soumises à de fortes contraintes fiscales.
Jean-René Buisson
Source : agro-media.fr avec AFP et Boursier.com.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …