Tetra Pak complète son offre de Services Techniques avec le lancement d’un kit de lubrification sèche pour les convoyeurs à chaînes des lignes de conditionnement et les équipements de distribution. Cette solution permet aux clients de réduire leur consommation d’eau et d’électricité ainsi que le temps passé nécessaire à la maintenance de la machine.
Une économie de 35 000 litres d’eau
Le système traditionnel de lubrification des convoyeurs, la lubrification humide, demande une grande quantité d’eau et d’huile, laissant l’équipement et le sol de l’usine mouillés. Avec ce nouveau système, le procédé est presque entièrement sec. Il n’utilise pas d’eau, seulement de très petites quantités d’huile. Une goutte d’huile alimentaire de la taille d’un petit pois (80mm3) est directement ajoutée au convoyeur à chaînes dans le but de réduire les frottements avec l’emballage.
Contrairement à la lubrification humide qui nécessite des dizaines de milliers de litres d’eau, la lubrification sèche offre aux industriels différents avantages incluant :
- Une meilleure empreinte environnementale, économisant en moyenne 35000 litres d’eau par an et par ligne de remplissage tout en réduisant les coûts d’électricité ;
- Un système entièrement automatisé pour assurer la précision à l’application ;
- Une réduction de 75% des heures de travail requises pour la maintenance ; et
- L’amélioration des conditions de santé et sécurité des équipes en place
Le kit de lubrification sèche de Tetra Pak inclut les systèmes d’application, le lubrifiant et l’installation. Il est relativement simple à installer, permettant de réduire au minimum la perturbation des opérations.