Une récente étude TNS Sofres pourrait finir d’inquiéter les cultivateurs de fruits et légumes. En effet, ces industriels ont de quoi se faire du souci : 43% des Français cultivent leur propre potager et préfèrent donc manger ce qu’ils font pousser. Une bonne idée en apparence mais pour les professionnels des fruits et légumes, déjà contraints de faire chuter leurs prix cet été, cela peut s’avérer être une mauvaise nouvelle pour l’avenir.
La mode est aux potagers urbains. Faire pousser de la laitue sur son balcon c’est tendance, bio et économique, la bonne équation pour beaucoup de Français.
Seulement voilà cette nouvelle tendance pourrait bien faire du mal à la filière professionnelle des cultivateurs. Surtout depuis qu’une étude TNS Sofres a dévoilé que 43% des Français avaient la main verte et s’adonnaient à cette passion. Mais d’où nous vient-elle ?
Un problème de confiance
Être plus ou moins à l’origine de ce qu’on consomme, une réalité pour 4 Français sur 10. Les œufs des poules du jardin, les tomates de la mini-serre, tout cela parce qu’il y a visiblement un problème de confiance. Les pesticides, la qualité, les prix. Autant de problématiques qui font que les Français préfèrent consommer « maison ».
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayer pour les cultivateurs qui ont baissé leurs prix de façon quasi historique cet été. Insuffisant peut-être.