Le PAQ (Produits Alimentaires de Qualité) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) leader pour les produits transformés sous Label Rouge. Il a été créé en 1965, en même temps que le label qu’il défend, et représente aujourd’hui 120 entreprises suivant 23 cahiers des charges et produisant toutes sortes de produits sous Label Rouge : du jambon cuit, du saumon fumé, de la crème fraîche… Cet ODG assure le développement et la promotion des produits Label Rouge de ces entreprises, ainsi que le suivi de la qualité des produits et la gestion des relations avec les organismes certificateurs et avec l’INAO. Seul sigle officiel reconnaissant une qualité supérieure, le Label Rouge garantit aux consommateurs une qualité organoleptique élevée. Et ces derniers ne s’y trompent pas : une étude réalisée par OpinionWay l’année dernière a révélé que la notoriété du label est importante, avec 97% des sondés le connaissant, et 94% le considèrent même comme sérieux. 92% des français connaissant le Label Rouge consomment des produits sous ce signe de qualité, et quasiment 1 connaisseur sur 2 (49%) affirme vouloir continuer à en consommer. Ce marché représente tout de même 3 milliards d’euros en 2010.