En février dernier, Intermarché lançait le lait «Les éleveurs vous disent Merci !», en co-construction avec les 136 éleveurs engagés au sein de l’Organisation des producteurs (OP) de la Laiterie Saint Père d’Agromousquetaires. Trois mois plus tard, la barre symbolique des cinq millions de litres vendus a été franchie.
Disponible dans tous les points de vente Intermarché, le lait se démarque par sa transparence sur la répartition du prix – clairement présentée sur le packaging : la brique de lait demi-écrémé est vendue 0,88 € dont 0,44 € sont reversés aux éleveurs. Le produit permet aux consommateurs de faire le choix d’un achat citoyen, privilégiant une meilleure rémunération des éleveurs.
transparence sur la répartition
Avec une rémunération de 440 euros les 1 000 litres définie en partenariat avec les éleveurs, cette brique de lait est celle qui rémunère le mieux les producteurs. « Nous avions envisagé la vente de 5 millions de litres sur une année en hypothèse basse. Ce chiffre a été dépassé en trois mois. De tels résultats nous permettent d’envisager l’avenir de nos exploitations très sereinement. Au-delà des chiffres, nous y voyons une vraie reconnaissance de notre travail par le grand public » se réjouit Valéry Chéneau, président de l’Organisation de Producteurs.