Parce que les étiquettes ne suffisent plus, face à la demande des consommateurs d’informations supplémentaires ; Parce que les fiches d’information numériques des produits sont trop souvent erronées, alors que les « étiquettes numériques » sont clefs,
notamment avec la montée du e-commerce…, la plate-forme Num-Alim vient de lancer le service Universalim, une base de données produits. Entreprises alimentaires, TPE, PME, ETI, Groupes, Coopératives, Distributeurs et Fédérations sont invités à rejoindre le mouvement UniversAlim et à contribuer ainsi à la construction d’UniversAlim, le référentiel universel de données, «pour une information produits fiable, structurée, complète, transparente et gratuite».
«La crise sanitaire a renforcé l’attention du consommateur sur les caractéristiques des produits alimentaires de son quotidien. Les informations auxquelles il souhaite avoir accès sont désormais plus nombreuses, plus précises et de plus en plus souvent à la frontière de l’obligation règlementaire et des attentes sociétales : Nutriscore, impact environnemental de la fabrication, allergènes… », explique Num-Alim. Autant de données nécessaires aux sites de e-commerce et aux applications mobiles de consommation, dont l’essor souligne l’intérêt collectif d’une base de données exhaustive, uniformisée et fiable pour répondre à des exigences et des attentes qui se diversifient.
«Le référentiel d’information augmentée UniversAlim est LA solution souveraine pour structurer, fiabiliser et rassembler dans une base unique les données qui répondent aux exigences réglementaires et sociétales en constante évolution : composition et nutrition, traçabilité, origine, allergènes, impact environnemental, responsabilité sociale…» est-il expliqué sur le site Num-Alim. Avec UniversAlim, le référencement, le diagnostic de qualité de données sont gratuits, de même que leur diffusion aux destinataires, applications, distributeurs, pouvoirs publics, partenaires …