En 2021, la Norvège a exporté 118 000 tonnes de saumon vers la France selon le Norwegian Seafood Council, pour répondre à la demande croissante des consommateurs
Incontournable des fêtes mais aussi aliment plébiscité par les Français dans leurs repas quotidiens, le saumon de Norvège a le vent en poupe auprès des consommateurs comme en témoignent les volumes distribués en France et à l’international, pour répondre à la demande sans cesse croissante. Pour preuve, la consommation de saumon de Norvège a explosé cette année dans le monde, affichant, au premier semestre 2022, des ventes en valeur semblables à celles de l’année 2015 tout entière, l’équivalent de 500 000 tonnes en volume, soit près de 5 milliards d’euros. Fumé, frais, surgelé ou acheté déjà cuisiné… le saumon de Norvège séduit, et les Français, à l’instar des autres consommateurs dans le monde, le lui rendent bien puisque chaque jour, 17 millions de repas à base de saumon de Norvège sont servis à travers la planète.
Le saumon, poisson favori des Français
Pour une consommation à domicile, ils en achètent chaque année plus de 64 000 tonnes (+39,5% des importations en France en 2021 vs 2020), dont 70% en provenance des fjords norvégiens. En 2021, la Norvège a exporté 118 000 tonnes de saumon vers la France, qui a été consommé sous de multiples formes. Les Français consomment le saumon principalement frais (34 093 tonnes), fumé (16 303 tonnes) ou surgelé (6 632 tonnes). Toutefois, les plats cuisinés à base de saumon frais semblent séduire de plus en plus les Français, représentant en 2021 une hausse de 13% de la consommation par rapport à 2020.
Le Norwegian Seafood Council met toutefois en perspective les consommations records de 2020 et 2021, années ponctuées par la pandémie, qui ont redistribué les cartes quant à la consommation du saumon qui se faisait principalement à domicile. La consommation de saumon hors domicile, notamment dans les restaurants, reprend de plus belle en 2022 et augure des volumes sensiblement alignés avec ceux pré-Covid.
« Les volumes de consommation du saumon, et notamment du saumon de Norvège en France tendent à s’aligner sur ceux prépandémie. La demande reste forte et 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une très belle année pour l’exportation du saumon de Norvège. A l’approche des fêtes, notre saumon se retrouvera sur bon nombre de tables, principalement fumé, mais je suis ravie d’observer que les Français osent de plus en plus s’approprier le saumon frais pour proposer des plats festifs, aussi conviviaux que savoureux. C’est une fierté de savoir que notre pays participe finalement, à son échelle, à faire des fêtes de fin d’année un succès gastronomique auprès des Français par la qualité de notre produit », confie Trine Horne, Directrice du Norwegian Seafood Council en France.
Star des fêtes de fin d’année : le saumon de Norvège fumé
Le saumon fumé est un incontournable des tables de fêtes depuis des décennies maintenant, avec en figure de proue l’origine norvégienne qui parvient à répondre à la demande soutenue de la fin d’année. En 2021, 4 057 tonnes de saumon fumé ont été consommées au mois de décembre, l’origine norvégienne arrivant en tête de peloton des producteurs. La consommation de saumon frais diminue quelque peu en cette période festive mais demeure très forte avec 2 842 tonnes vendues l’an dernier. Concernant les habitudes d’achat, sans surprise, les GMS centralisent à 70,7% l’approvisionnement des ménages en saumon en décembre 2021. Les hard-discounters se démarquent, représentant déjà l’an dernier 15% des points de vente. Enfin, les poissonniers demeurent le choix de cœur des consommateurs, bien que les volumes de ventes soient moins élevés qu’en GMS. De la mer à l’assiette, le saumon de Norvège répond aux multiples besoins des consommateurs, et cette origine s’invitera très probablement à la table de nombreux Français au moment stratégique des fêtes de fin d’année 2022.