En quelques années seulement, le soja, destiné principalement à l’alimentation animale, est devenu l’une des matières premières agricoles les plus échangées dans le monde. Ceci s’explique par l’essor de l’élevage intensif, qui recourt massivement à l’utilisation de cette graine oléagineuse.
Les principaux producteurs et exportateurs de soja sont :
- les Etats-Unis,
- le Brésil
- et l’Argentine.
Le Brésil et l’Argentine représentent à présent à eux seuls 50% de la production mondiale et ont vu leur production de soja quadrupler en 20 ans.
Seulement, le top 3 des producteurs favorise largement les OGM : sur le million de km² utilisé afin de cultiver le soja (soit deux fois le territoire français), plus de 70% servent à faire pousser du soja génétiquement modifié, généralement pour résister aux herbicides. Or, le soja OGM est ensuite exporté pour nourrir les élevages européens. Selon le WWF, un cinquième seulement du soja utilisé pour nourrir les cheptels français est certifié non OGM…
Mais la popularité du soja, qui est loin d’être à la baisse, permet à la graine oléagineuse de voir ses cours à la Bourse de Chicago atteindre des sommets (plus de 15$ le boisseau).
Source : agro-media.fr avec AFP.