Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale.
Consommer local : un gage de qualité et de sécurité pour les Français
82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. Si cette tendance est bien ancrée chez les seniors qui sont 86% à y faire attention, on note également chez les jeunes une prise de conscience importante car ils sont 71% à y être plus sensibles.
«Dans cette recherche de qualité et de traçabilité, le local est la première garantie pour les Français» indique l’étude.
Ils sont 79% à être attentifs à l’origine géographique des produits ou au fait qu’ils soient fabriqués dans la région. Des critères « bien plus rassurants» que les labels (68%) ou même que les produits bio (60%).
L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%). Le choix du local touche d’ailleurs toutes les catégories de produits alimentaires avec en tête les légumes (84%), les fruits (83%) ou encore les œufs (73%) et les produits laitiers (67%).
Le rôle de la grande distribution pour les producteurs et les consommateurs
Pour la quasi-totalité des Français, il est important que leur grande surface habituelle soutienne l’économie locale (95%), ils attendent même d’elle à 92% qu’elle sélectionne des produits provenant véritablement de la région.
Même si les consommateurs sont déjà 54% à estimer que l’offre actuelle de produits issus de producteurs locaux est satisfaisante, il y a encore beaucoup d’attente. En effet, une majeure partie des Français (95%) irait aujourd’hui plus facilement faire ses courses dans une grande surface qui propose beaucoup plus de produits locaux et à des prix abordables.
Ce rôle alloué à la grande distribution serait bénéfique à tous les acteurs de la chaine puisque les producteurs en seraient également les grands gagnants : pour 94% des Français cela leur permettrait d’accéder à un marché plus vaste et pour 92% de gagner en visibilité.
“Circuit court, valorisation du terroir, production locale, c’est dans notre ADN et ça marche ! Il y a une vraie attente du côté des consommateurs. Côté magasins, cela fait des années que nos adhérents nouent des relations fortes avec les producteurs locaux pour valoriser leur savoir-faire. Nous comptons déjà plus de 12 000 Alliances locales dans toute la France pour favoriser les circuits courts et proposer des produits du terroir “, explique Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc.