Sandrine Duquerroy-Delesalle, 45 ans, Directrice Commerciale France, Allemagne et Benelux de Crown Bevcan Europe, vient d’être élue Présidente du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson, membre de Metal Packaging Europe (MPE). Elle succède à Philippe Vanhelst, Directeur Commercial France de Ardagh Metal Beverage Group, à la tête de l’organisation depuis 2014. Il reprend ses fonctions à la trésorerie du GIE, qu’elle occupait depuis 2014. L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Le GIE La Boîte Boisson est une structure au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs.
Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que pour la France les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium.
Chaque année, les professionnels français de l’industrie de la canette remplissent 5 milliards de canettes. En phase avec les attentes des consommateurs et résolument ancrées dans l’actualité, les canettes présentent également la p articularité d’être fabriquée à partir de métaux – aluminium ou acier – recyclables à l’infini.
3 canettes sur 4 recyclées en France
Sandrine Duquerroy-Delesalle précise ses ambitions à la Présidence du GIE La Boîte Boisson : « Aujourd’hui, 3 canettes sur 4 sont recyclées en France. Et nous comptons bien progresser encore, en développant la sensibilisation des consommateurs au tri et au recyclage, notamment hors foyer, en continuant à développer notre programme « Chaque
Canette Compte ».
Philippe Vanhelst, trésorier
Philippe Vanhelst, 56 ans, originaire du Nord de la France, évolue dans le domaine de l’emballage métallique depuis 30 ans. Après une formation technique, il intègre en 1985 le Centre de Recherche et Développement d’Usinor à Dunkerque (59 – Nord). Il rejoint ensuite le site de production de fer blanc de Mardyck (59 – Nord). En 1992, il intègre le Groupe Schmalbach Lubeca et sa nouvelle usine de fabrication de boîtes boisson de Bierne (59 – Nord). En 2000, il quitte le domaine de la qualité pour rejoindre celui des ventes et occupe différentes fonctions commerciales en France, en Belgique et au Maghreb. En 2002, suite au rachat de Schmalbach par la société américaine Ball, il devient Responsable Commercial pour la France. En 2016, il devient Directeur Commercial France de Ardagh Metal Beverage Group.