Décidément, l’abattage selon des rites religieux concentre l’actualité en ce moment ! Un groupe de députés UMP mené par Françoise Hostalier a déposé une proposition de Loi à l’Assemblée Nationale visant à faire respecter la réglementation européenne concernant la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement.
Parmi les principaux motifs exposés, on notera notamment que les députés ont rappelé que la réglementation européenne rendait obligatoire l’étourdissement des animaux préalablement à leur mise à mort, et que les abattages rituels appartenaient à des exceptions reconnues par la France.
Les députés expliquent que « toute la viande abattue sans étourdissement n’est pas consommée par ceux auxquels elle est destinée », une partie étant commercialisée par la grande distribution sans précision du mode d’abattage.
« Dans ce cas, l’information du consommateur est incomplète. Les exigences de la traçabilité ne sont pas respectées ». La proposition de Loi des députés tient en 6 articles, qui prévoient notamment :
- de fixer les quotas sujets à dérogation quant à l’obligation d’étourdissement préalable ;
- de considérer que les abattages effectués hors des quotas prévus seront poursuivis d’acte de cruauté envers les animaux, et punis des peines prévues à l’article 521-1 du code pénal ;
- de renforcer l’information du consommateur, en faisant figurer de manière obligatoire le mode d’abattage sur l’étiquette ;
- des sanctions en cas de non respect de ces nouvelles règles.
Source : agro-media.fr.