ABB Installation Products innove avec la gaine PMA EcoGuard, une solution de protection de câbles fabriquée à partir de filets de pêche recyclés. Environ un million de tonnes d’engins de pêche, abandonnés ou rejetés chaque année, menacent la vie marine et constituent une source majeure de pollution plastique. En réponse à ce problème, ABB a développé un système de protection de câbles en polyamide recyclé à 50 %, principalement issu de filets de pêche récupérés.
La gaine PMA EcoGuard PA6 RPPA d’ABB représente une alternative durable aux systèmes conventionnels en plastique, utilisés pour protéger les câbles électriques et de données. Sa production consomme moins d’énergie et d’eau, réduisant de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de scope 3 en amont et de 50 % la consommation nette d’eau douce. Certifiée EcoSolutions d’ABB, elle répond aux critères de circularité et fait l’objet d’une analyse du cycle de vie (ACV, type III) vérifiée par un tiers.
Andrea Castella, Responsable de la région Europe d’ABB Installation Products, souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de la circularité et de la transparence tout au long du cycle de vie de leurs produits. En développant des solutions avancées à partir de matériaux recyclés, comme la protection de câbles PMA EcoGuard, ABB souhaite répondre aux exigences des applications industrielles tout en soutenant la création d’emplois, la protection de la vie marine et la préservation des ressources.
Résistantes, durables et recyclables
Pour rendre cette innovation possible et réduire les émissions de scope 3, ABB a collaboré avec Envalior, un leader des matériaux d’ingénierie durables. Cette collaboration a permis de concevoir des solutions de protection de câbles résistantes, durables et recyclables, adaptées à diverses applications telles que la construction de machines, les énergies renouvelables et les télécommunications. Les produits de protection de câbles PMA EcoGuard incluent l’Akulon RePurposed d’Envalior, un polyamide 100 % recyclé fabriqué à partir de filets de pêche récupérés, certifié UL2809 ECVP pour sa teneur en plastiques issus des océans. Ce matériau réduit l’empreinte carbone de 70 % par rapport aux matériaux similaires en nylon 6 à base de matières fossiles.
Cette nouvelle gamme inclut la gaine PMA EcoGuard PA6 RPPA, résistante aux UV et intempéries, les raccords BRND, classés IP66, et le support de gaine BFHRP pour une installation facile. Disponibles mondialement, ces solutions sont testées, produites et emballées dans des matériaux recyclables à Uster, en Suisse.