Site icon Agro Media

ABB lance un variateur moyenne tension de nouvelle génération pour les applications industrielles

Le variateur moyenne tension ACS8080 refroidi par air s'appuie sur 50 ans d'expérience dans le domaine des systèmes d'entraînement et sur une technologie éprouvée en matière de fiabilité et d'efficacité. Sa conception simple et flexible garantit une intégration transparente dans une large gamme de besoins industriels et d'applications spécifiques. Il permet une détection des pannes et des défaillances jusqu’à 10 fois plus rapides pour les opérations numériques grâce à une surveillance de l'état et à des diagnostics avancés.

ABB lance l’ACS8080, son tout nouveau variateur moyenne tension refroidi par air. Le nouveau variateur représente une évolution, s’appuyant sur plus de 50 ans d’expérience dans la fourniture de variateurs pour les applications industrielles et apportant fiabilité, performance et flexibilité à un niveau supérieur grâce à une commande de moteur innovante, une conception polyvalente et des capacités numériques.

Le convertisseur peut atteindre un rendement de 98 %, ce qui permet d’optimiser les performances de l’ensemble du système d’entraînement. La nouvelle technologie de commande du moteur MP3C repousse les limites de l’efficacité et de la convivialité du moteur, tout en préservant les performances dynamiques et la robustesse du prédécesseur DTC. Il réduit également les distorsions harmoniques d’environ 50 % par rapport aux schémas de contrôle et de modulation classiques, ce qui permet de prolonger la durée de vie des équipements et de réaliser des économies d’énergie.

Plus de fiabilité, moins de processus de maintenance et d’entretien

Conçu pour être polyvalent et facile à intégrer, le nouvel ACS8080 s’adapte facilement à une large gamme d’applications et d’industries. La conception modulaire et flexible inclut la possibilité d’utiliser un transformateur externe et de sélectionner un filtre sinusoïdal en option, ce qui en fait une solution optimale non seulement pour les nouvelles applications, mais aussi pour la modernisation des systèmes d’entraînement existants ou des machines en ligne directe (DOL).

Un haut degré de flexibilité est également possible grâce aux fonctionnalités numériques avancées : l’intégration de la plateforme logicielle ouverte Crealizer dans le système d’exploitation du variateur ABB permet des capacités de programmation avancées qui autorisent le développement et le déploiement rapides de fonctionnalités innovantes spécifiques à l’application, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des contrôleurs externes. La conception allégée de l’ACS8080 se traduit par un nombre de composants inférieur à celui de ses prédécesseurs, ce qui accroît la fiabilité mais simplifie également les processus de maintenance et d’entretien.

Pour ce nouveau variateur, être fiable signifie également être capable de résister à des conditions extrêmes, ce qui a été vérifié par des tests rigoureux de durée de vie accélérée réalisés dans le centre d’essais d’ABB Drives en Estonie, simulant 20 ans de fonctionnement.

Un dépannage et une détection des défaillances plus rapides

Des capacités de détection améliorées et un matériel de contrôle de nouvelle génération permettent de collecter jusqu’à 10 fois plus de données de diagnostic pour des solutions de surveillance meilleures et plus rapides. La nouvelle passerelle ABB Connectivity Edge Gateway permet une connectivité sur site ou dans le cloud, ce qui en fait une solution optimale pour de nombreux besoins numériques. Les solutions de détection intégrées permettent la gestion de la santé et des performances des actifs (AHPM), la surveillance de la fiabilité et l’inspection des données pour un dépannage et une détection des défaillances plus rapides.

Des systèmes de sécurité et de protection avancés, conçus pour prévenir les situations dangereuses prévisibles et gérer efficacement les situations inattendues, sont entièrement intégrés dans le nouvel entraînement. Le nouvel ACS8080 est conçu pour protéger contre les accès non authentifiés, les microprogrammes malveillants, les violations de données et la connectivité non sécurisée, permettant ainsi aux clients de bénéficier de toutes les capacités numériques modernes.

Quitter la version mobile