L’expérimentation nationale de l’affichage environnemental a commencé le 1er juillet dernier ; près de 170 entreprises se sont lancées dans cette phase d’expérimentation. Ces dernières ont donc une année entière pour proposer un affichage détaillant l’impact écologique sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité de leur produit.
Les entreprises sont totalement libres dans le choix de la présentation des critères d’affichage ainsi que des supports pour les présenter. Si certains ont décidé de présenter ces informations directement sur le produit d’autres au contraire ont décidé de simplement apposer sur le produit un QRcode afin d’accéder à l’affichage environnemental avec son Smartphone ou un ordinateur.
- Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement lance donc, lui aussi, une consultation afin que chacun puisse donner son avis sur la manière dont sont présentées les informations ainsi que sur leur support. Pour donner son avis, rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire de 4 questions en ligne sur le site du ministère du développement durable.
Cette consultation est ouverte jusqu’à la fin de l’expérimentation soit pour une année.
Rappelons que les deux objectifs principaux de l’affichage environnemental sont :
- Sensibiliser les consommateurs au fait que tout produit, manufacturé ou non, a un impact sur l’environnement.
- Permettre aux entreprises respectueuses de l’environnement de valoriser leurs produits et ainsi de gagner en compétitivité.