Agrial et Eurial ont annoncé qu’ils ne fusionneraient pas. Alors que ce mariage était annoncé comme donnant naissance à un géant des coopératives laitières, il semblerait qu’un désaccord au sujet de la gouvernance ait tué processus de fusion dans l’oeuf.
Ensemble, ils devaient produire jusqu’à 2 millions de litres de lait, ils auraient pu devenir la deuxième plus grosse coopérative laitière du pays et sur l’autel… ils se sont dit non. « Ils » ? Agrial et Eurial. En prévision de la fin des quotas laitiers, entrée en vigueur le 1er avril 2015, les deux monstres du lait devaient unir leur force pour affronter cette épreuve qui laisse toujours craindre la surcapacité.
Une pause « sans délai » des négociations
Si « officiellement » les deux acteurs du lait affirment qu’ils ne s’agit que d’une pause dans les négociations, aucune date de « reprise » n’a été annoncée et en coulisses, il se murmure que ce soir un problème au sujet de la gouvernance de la coopérative qui ait mis fin à l’idylle entre Agrial et Eurial. Affaire à suivre même si la rupture semble être consommée.