Dans la continuité de leur relation de long terme, la Coopérative Agrial, actionnaire minoritaire de Phare Ouest depuis 2010, poursuit sa montée au capital au 1er janvier 2021. Cette évolution fait suite à la décision des deux propriétaires de l’entreprise, Éric Ollive et Stéphane Kerdodé, de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets. C’est donc Laurent Guillet, breton et actuel directeur de la cidrerie de Kerisac, appartenant à Agrial qui prendra, en plus de ses responsabilités actuelles, la direction opérationnelle de Phare Ouest.
Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine basée à Ploërmel. En 2019, l’entreprise a produit 70 000HL de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 145 000HL de sodas (Breizh Cola) pour un chiffre d’affaires de 26M€. Forte de 3 200 agriculteurs-adhérents et 2 100 collaborateurs en Bretagne, soit 25% des adhérents et 16% des salariés, la Coopérative Agrial est déjà très ancrée localement au travers de marques fortes : Kerisac (cidre), Loïc Raison (cidre), Tallec (charcuterie), Brient (charcuterie), Maître Jacques (boucherie), Agrilait (lait)…
Pour Marc Roubaud, Directeur général de la branche Boissons d’Agrial : «Cette évolution permettra de renforcer encore un peu plus nos synergies industrielles et commerciales. Tous les produits PET (notamment le Breizh Cola) sont par exemple déjà sous-traités depuis plusieurs années par Phare Ouest, sur le site de notre cidrerie Loïc Raison à Domagné (35). Notre objectif est de préserver cette success story bretonne et que cette évolution soit la plus transparente possible pour les salariés, clients et partenaires de Phare Ouest».