Ca sent mauvais à Lille ! Une centaine d’agriculteurs en colère ont commencé leur action vers 3h00 dans la nuit de mardi à mercredi, il s’agit d’un mouvement national mené par la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, avec le soutien de la Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs ont déversé 400 tonnes de fumier devant le Conseil Général, le Conseil Régional et la mairie de Lille. En cause : l’asphyxie fiscale et les réglementations trop strictes.
Journée nationale de mobilisation. Ce 5 novembre, des milliers d’agriculteurs sont descendus dans la rue, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Le mouvement a touché Lille, où 400 tonnes de fumier ont été déversées devant les institutions locales.
Les revendications restent, elles, inchangées depuis le débat de la crise en 2013. Quelles sont leurs revendications ?
Coupes budgétaires, taxes et réglementations : nerfs de la guerre
C’est dans un climat extrêmement tendu que la FNSEA a appelé à la mobilisation. La FNSEA et les JA reviennent avec le même panel de revendications.
Entre la suppression de l’écotaxe et la réforme de la PAC, les agriculteurs, toujours pris en le marteau russe et l’enclume ukrainienne sont également inquiets au sujet du nouveau classement des zones vulnérables aux nitrates, qu’ils rejettent en bloc. A quand la détente ?