A l’appel de la FNSEA, ce sont entre 700 et 800 agriculteurs se sont déplacés à Paris pour manifester. Ils ne sont pas venus seuls mais accompagnés de 60 tonnes de pommes de terre et 20 tonnes d’oignons, de pommes et de poires, tous produits dans la région. Le tout distribués aux Franciliens, gratuitement.
Les agriculteurs d’Ile-de-France en ont “ras-le-bol” et ils l’expliquent aux passants en leur distribuant des fruits et légumes. La scène a lieu en fin de semaine dernière, place de la République à Paris. « Stop aux contraintes, produisons français ! », scande Arnaud Rousseau, président de la FNSEA Seine-et-Marne. Ce sont entre 700 et 800 agriculteurs se sont déplacés pour manifester et ils sont venu avec 60 tonnes de pommes de terre et 20 tonnes d’oignons, de pommes et de poires.
Les agriculteurs ne lâchent rien
« Les chambres d’agriculture sont menacées, les exploitations aussi, avec l’effondrement des cours des céréales en particulier, et il y a un malaise sur une sur-administration », explique Damien Greffin, président de la FNSEA Ile-de-France et agriculteur-céréalier.
Cette fois, les agriculteurs ont fait part de leur colère en faisant plaisir aux consommateurs franciliens. La distribution de fruits et légumes gratuite en plein contexte de crise est une opération de communication qui peut changer leur image. Un bon point.