Site icon Agro Media

Agriculture : Lancement du premier calculateur d’empreinte pesticides pour l’alimentation

"Ce Calculateur d'Empreinte Pesticides vise à sensibiliser les citoyens consommateurs et citoyennes consommatrices à l’impact réel de leurs habitudes de consommation sur leur santé et leur environnement. En optant notamment pour des produits issus de l’agriculture biologique, nous pouvons collectivement renverser le cours actuel des choses et préserver la richesse de notre écosystème dès aujourd’hui et pour les générations futures", explique Christophe Barnouin, président d’Ecotone.

La Fondation Ecotone, engagée pour la préservation de la biodiversité, annonce la mise à disposition pour le grand public du Calculateur d’Empreinte Pesticides développé avec l’association Solagro.

Cette innovation, simple d’utilisation, vise à sensibiliser les Français sur l’impact de leur consommation et témoigne de l’engagement continu d’Ecotone et Solagro à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité tout en offrant des alternatives efficaces pour les consommatrices et consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement.

Le Calculateur empreinte-pesticides.com est conçu pour permettre de visualiser concrètement, simplement et rapidement le nombre de mètres carrés préservés ou contaminés par des pesticides en fonction de ses choix alimentaires. Plus de 30 aliments y sont passés au crible, dont les 10 aliments les plus consommés par les Français (céréales, pommes de terre, vin, sucre, pommes…). Consommer des produits issus de l’agriculture biologique reste l’une des meilleures solutions pour préserver la biodiversité. En promouvant et favorisant des méthodes de production respectueuses de la nature, ils préservent la santé des sols, protègent les ressources en eau et les écosystèmes. Ainsi dans les parcelles cultivées en bio, on retrouve en moyenne +50% d’animaux et +30% d’espèces différentes.

Pour Christophe Barnouin, président d’Ecotone : ” Ce Calculateur d’Empreinte Pesticides vise à sensibiliser les citoyens consommateurs et citoyennes consommatrices à l’impact réel de leurs habitudes de consommation sur leur santé et leur environnement. En optant notamment pour des produits issus de l’agriculture biologique, nous pouvons collectivement renverser le cours actuel des choses et préserver la richesse de notre écosystème dès aujourd’hui et pour les générations futures.”

Quitter la version mobile