L’industrie agroalimentaire employait plus d’un milliard de personnes dans le monde en 2013, soit un tiers de la main-d’œuvre mondiale. Alors que le secteur continue d’exploser, le nombre de sociétés qui y prennent leur part est finalement assez restreint. Dans son rapport, ” Derrière les marques,“ Oxfam International a dévoilé les 10 des entreprises agroalimentaires les plus importants influentes du monde.
Les dix sociétés agroalimentaires les plus puissantes du monde sont connues. Leurs politiques internes peuvent avoir un impact majeur sur les vies et les conditions de travail de près d’un milliard de personnes dans le monde et sur l’environnement. Qui sont-elles ?
Un top 5 sans surprise
A la première place : l’Associated British Foods PLC, avec un chiffre d’affaires de 21,1 milliards de dollars, le fabricant de produits alimentaires leader au Royaume-Uni s’est construit une présence mondiale en grande partie grâce à ses acquisitions. L’Associated British Foods exploite des usines de sucre et commercialise des produits tels que l’huile de maïs Mazola et les thés Twinings.
En deuxième position, on retrouve logiquement le géant Coca-Cola et ses 46,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Avec des ventes pesant près de 28 milliards de dollars et une présence effective dans le monde entier, la marque de soda a lutté en 2013 pour la réduction des inégalités dans ses rangs et pourrait bien ravir la première place au classement de 2014.
Dernière place du podium pour le français Danone. Le numéro un mondial des produits laitiers, pèse 29,3 milliards de dollars en 2013 et témoigne d’une bonne santé financière avec 11,8 milliards de dollars de vente. Danone a notamment été félicité pour sa politique de développement, y compris concernant la transparence et la gestion de ses ressources en eau.
Aux quatrième et cinquième positions, on retrouve respectivement l’américain General Mills et le géant des céréales Kellogg. Tous deux témoignent de la domination des entreprises américaines dans ce haut de classement. Pour General Mills, le chiffre d’affaire de 17, 9 milliards de dollars et ses efforts pour réduire ses émissions de gaz sont saluées. Kellogg bénéficie lui d’une présence dans plus de 180 pays qui lui font gagner 14,8 milliards de dollars en 2013 et d’une nouvelle politique de réduction de ses gaz à effets de serre sur ses chaînes d’approvisionnement .
Les Etats-Unis et l’Europe leaders mondiaux
Comme constaté dans le « top five » la présence d’entreprises américaines et européennes qui viennent truster le classement d’Oxfam témoigne de leur domination dans le monde de l’agroalimentaire par rapport au reste du monde, notamment à l’Asie.
Le reste du classement le prouve encore. A la septième place, on retrouve Mars et ses chocolats, suivi de Mondelez (ex-Kraft Foods), puis de Nestlé, PepsiCo et enfin le Groupe Unilever, qui a pourtant connu une année mouvementée en France avec les Fralib, qui ont arraché la Scop au forceps.
Sans étonnement, ce classement reflète l’état de santé du secteur agroalimentaire et donnera peut-être envie aux sociétés asiatiques ou africaines de donner un coup de booste à leurs politiques internes pour elles aussi, figurer dans le Top 10 de l’année 2014 !