Le solde de nos échanges agroalimentaires avec le Royaume-Uni (globalement stables depuis 10 ans) est structurellement excédentaire (3 milliards d’euros en 2015).
De la stabilité dans l’ensemble
Le premier poste d’exportation est constitué par les boissons alcoolisées – les exportations de vins représentant environ 1,2 Mds€ – suivi des produits laitiers et particulièrement des fromages, puis des préparations à bases de céréales (biscuits, pains spéciaux, etc.). En moyenne pour les produits agricoles et alimentaires, le Royaume-Uni représente environ 10 % de nos exportations. Le solde reste déficitaire sur les produits de la mer et les viandes et abats (avec notamment les viandes ovines).
Les principales caractéristiques des échanges français avec le Royaume-Uni sont indiquées dans cette étude : le vin et les alcools, les produits laitiers, les produits de la mer, les céréales et les fruits. Des fiches sectorielles s’attachent d’une part à décrire le marché du Royaume-Uni pour le secteur concerné et, d’autre part, à préciser l’évolution des échanges avec la France, en mettant en lumière les points saillants.