Au milieu de cette ambiance morose pour les professionnels de l’agriculture, voilà une nouvelle qui fait du bien. Une ferme bio de polyculture élevage située en Vendée (à Chantonnay) a été désignée grand lauréat des trophées de l’agriculture durable. Le prix est décerné par le ministre de l’Agriculture « himself », Stéphane Le Foll.
L’élevage durable est vendéen mais c’est à Paris que le Gaec Ursule, s’est vu désigner grand lauréat des trophées de l’agriculture durable, décernés par le ministère de l’Agriculture et qui récompensent les rendements agricoles, le respect de l’environnement et la réussite économique.
Un élevage modèle
Le Gaec Ursule (six emplois) élève sur 280 ha un troupeau de Avec 100 vaches laitières et autant de poulets fermiers, les 280 hectares de la Gaec Ursule font le bonheur des bêtes. Nourries avec quatorze cultures de 29 espèces différentes, cultivées en mélange pour plus de respect environnemental, selon OuestFrance, la ferme fait office de modèle. Làbas la nature est au cœur de la petite « entreprise » et même les insectes sont les bienvenus avec leurs haies conçues spécialement pour eux. De quoi faire des émules ?