La société à mission de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation, Agronutris, vient d’inaugurer sa première unité de production industrielle située dans les Ardennes. Une nouvelle étape majeure qui confirme la réussite de son passage à l’échelle industrielle.
En octobre 2021, Agronutris avait levé 100 millions d’euros pour industrialiser son modèle innovant de protéines durables à base d’insectes, dont la moitié en fonds propres, notamment auprès du fonds SPI géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance et du fonds à impact Mirova (filiale de Natixis Investment Managers).
Deux ans plus tard, sa première usine de 16.000 m2 est déjà fonctionnelle. Une prouesse rendue possible grâce à des partenariats forts avec des entreprises telles que Pingat pour la construction du bâtiment, Bühler pour les process et Engie Solutions pour les utilités. L’arrivée de ses premiers insectes, dès la fin 2022, a permis une montée en puissance progressive, garantissant qualité et homogénéité de ses produits finis. Des premiers contrats commerciaux ont été signés dès le printemps, notamment avec Biomar, leader international de l’alimentation durable pour les poissons d’élevage.
Avec 60 emplois directs créés d’ici la fin de l’année, Agronutris veut participer dans les Ardennes à la réindustrialisation de la France. Et ce n’est qu’un début puisque l’entreprise prévoit l’implantation d’une seconde usine adjacente qui permettra de créer l’un des plus gros sites industriels du monde dédiés aux insectes, avec à la clef la création de 200 emplois dans le bassin rethélois dans les prochaines années.