La société qui souhaitait augmenter l’impact de ses produits en magasin, a demandé à Smurfit d’analyser la solution qu’elle utilisait et lui a recommandé de modifier son design, ce qui a entraîné une hausse considérable des ventes. Le service innovant ShelfSmart de Smurfit Kappa a ainsi aidé Agua de Benassal, société d’eau en bouteille haut de gamme en Espagne, à augmenter ses ventes de 10 %.
Accroître sa visibilité et ses ventes
Le service ShelfSmart associe les données de plus de 50.000 acheteurs de plus de 28 catégories de produits dans 13 pays aux outils et connaissances de pointe du secteur. Ces éléments fonctionnent en tandem pour permettre aux producteurs et distributeurs de tester l’impact des nouveaux concepts d’emballage sur les acheteurs potentiels, ce qui leur permet au final d’accroître leur visibilité et leurs ventes.
De plus, le service ShelfSmart utilise un inventaire d’outils uniques. L’un de ces outils, le ShelfViewer, est une collection de plus de 100.000 images de produits en rayon, qui donne aux propriétaires de marques un aperçu du paysage des magasins d’aujourd’hui. Smurfit Kappa utilise ces données et ces outils dans un processus collaboratif avec le client, afin de créer l’emballage qui peut surpasser les concurrents en se démarquant dans les rayons.
En testant le produit auprès de centaines d’acheteurs potentiels réels avant son placement en rayon, le risque d’un design sous-performant est éliminé, et les marques peuvent profiter des bénéfices liés à l’emballage prêt-à-vendre optimisé.
Des emballages prêt-à-vendre créatifs
Les enquêtes ayant établi que jusqu’à 82% des décisions d’achat sont prises en magasin, l’emballage prêt-à-vendre est un médium qui doit être exploité afin de se démarquer de la concurrence.
Arco Berkenbosch, Vice-président chargé de l’innovation et du développement de Smurfit Kappa, a déclaré : «Depuis le lancement de ShelfSmart en 2015, nous avons amassé une énorme quantité de données concernant les acheteurs potentiels, qui ont été utilisées pour produire des emballages prêt-à-vendre créatifs et très visibles pour certaines des plus grandes marques mondiales.
Bien que la majorité des décisions d’achat soit prise par les acheteurs potentiels en magasin, bien trop souvent nous constatons que les marques ne saisissent pas la puissante opportunité marketing que cela représente. L’intégralité du processus, de la collecte de données à la finalisation de l’enquête sur les acheteurs potentiels, ne prend que quelques semaines».