Après plus de 20 ans passés dans l’industrie du tourisme à des postes de direction, Albena Gadjanova a été, ces cinq dernières années, Directrice des Relations avec les Entreprises, des Partenariats et du Career Center de l’ECE, une école d’ingénieurs, classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises. Elle est titulaire de plusieurs diplômes dont un DEA en Science Politique de la Faculté du Droit de l’Université de Lorraine de Nancy et un Mastère Exécutif de HEC Paris en marketing et développement commercial.
Une école au cœur des enjeux vitaux de la France
En France, première puissance agricole en Europe avec 53% de terres arables et 3ème exportateur dans le monde de produits agroalimentaires, l’agriculture et l’agro-industrie sont des secteurs d’activité qui ne connaissent pas la crise. Avec le départ imminent de milliers d’exploitants agricoles à la retraire, 160 000 fermes vont changer de gérant dans les trois années à venir. Cette transition générationnelle du monde agricole crée d’immenses opportunités pour celles et ceux issus de familles d’agriculteurs, mais aussi pour les NIMA (Non Issus du Monde Agricole) qui souhaitent s’investir professionnellement dans des métiers en lien avec l’agriculture. C’est justement la mission de l’IHEDREA (Institut des Hautes Etudes en Droit Rural et d’Economie Agricole) : défricher de nouveaux territoires pour donner tous les outils de gestion et de management aux jeunes apprentis agriculteurs. Droit rural, foncier, patrimonial, successoral, des affaires…, comptabilité, financement et fiscalité, économie agricole, aménagement foncier, mais aussi management, marketing et commercialisation, appliqués au monde agri-agro sont autant de matières enseignées durant le cursus à l’IHEDREA.
L’IHEDREA délivre aussi un diplôme qui permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole (CPA) – attribuée par les Chambres d’Agriculture – qui atteste de l’aptitude d’une personne à exercer une activité agricole à titre individuel ou en tant que responsable d’une entreprise agricole. La CPA est également obligatoire pour accéder à certaines aides et dispositifs d’installation ou de financement de l’Etat dans le domaine agricole.