Les algues sont connues pour être des substituts au sel dans certains aliments, mais les algues brunes auraient en plus des vertues nutritionnelles, peut-on lire dans Bakery and Snacks. Le groupe italien Valagro, qui détient depuis 2002 l’entreprise Algea, est spécialisé dans la collecte et le process de l’Ascophyllum nodosum, une algue brune qu’on trouve dans les eaux des régions nordiques des continents européens et américains. Elle produit à partir de ces végétaux des extraits d’algues et des phyto-complexes.
Selon Miriam Pascuiti, responsable des produits industriels de l’entreprise, le produit AlgeaFood Phyto, lancé l’an passé, n’est pas un simple substitut au sel. Il aurait également des fonctions nutritionnelles. D’après une étude publiée le mois dernier dans le Journal of Agro Food Industry High-Tech, la poudre d’algues est liée à une réduction des graisses abdominales et permet de réduire le niveau de triglycérides.
Algues brunes : – 50 % de sel dans les pizzas
Des tests ont par ailleurs montré qu’il était possible de remplacer 50 % du sel d’une pizza par de la poudre d’algues brunes sans en altérer le goût. Les algues ont cependant un impact sur la couleur du produit, ce qui a déplu à la moitié du panel interrogé.
Ces conclusions dépendent cependant des produits. « Avec des farines de céréales, la différence de couleur est moins forte », souligne Miriam Pascuiti.
Les algues moins bien acceptées dans le sud de l’Europe
Mais les consommateurs accepteraient-ils facilement les algues dans des produits de boulangerie par exemple ? « En Asie, la consommation d’algues est courante. En Europe, cela dépend des marchés. Dans le nord du continent, la consommation d’algues est beaucoup plus répandue que dans le sud. Mais globalement, la consommation se développe », précise la responsable des produits industriels.