Bu en grande quantité par des adultes, le lait pourrait représenter un danger. Ce sont les conclusions d’une étude de chercheurs de l’université d’Uppsala, en Suède, qui vont dans ce sens et qui viennent remettre en cause les idées reçues autour des bienfaits du lait.
L’étude étonne et détonne mais elle est sans appel : les adultes qui boivent trop de lait mettent leur santé en péril. Ce sont, du moins, les résultats d’une recherche scientifique suédoise. L’ostéoporose chez les personnes vieillissantes pourrait être provoquée par la consommation de lait. Une nouvelle qui n’enchante pas les producteurs de lait, qui pourraient voir leurs consommateurs fuir.
Quelles conséquences pour les producteurs de lait ?
On peut, logiquement, penser que cette nouvelle ne va pas ravir les producteurs de lait pour qui c’est déjà difficile de sortir de la crise. L’étude porte sur 100.000 hommes et femmes de plus de 39 ans. Les femmes qui consomment au moins trois verres de lait par jour ont un risque de décès “de 90% plus élevé” que celles qui boivent moins d’un verre par jour.
Vont-ils se détourner massivement du produit laitier pour d’autres boissons comme le lait de soja ? Peut-on craindre des chutes de vente en magasin ? Comme pour cette étude, on peut , heureusement, en être perplexe.