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Alimentation saine : des mentions trompeuses sur les emballages

Les consommateurs ont tendance à considérer que le 7-up à la cerise est bon pour la santé car il comporte la mention "antioxydant".

Des chercheurs de l’université de Houston ont effectué une étude pour savoir dans quelle mesure les mentions telles que « naturel » ou « biologique » indiquaient un produit bon pour la santé pour le consommateur.
L’étude a par ailleurs montré que le tableau nutritionnel imprimé sur les emballages avait peu d’impact comparé à ces mentions.

Des mentions trompeuses

Pour réaliser cette étude, plus de 300 étudiants ont dû noter des produits en fonction de ce qu’ils leurs évoquait : un produit sain ou non. Parmi les mentions étudiées : biologique, complet, antioxydant, bon pour le cœur, ou encore naturel.

Les personnes interrogées avaient tendance à considérer un produit comme étant plus sain, dès lors qu’il comportait une de ces mentions. Et ce, même lorsque ces mentions étaient peu visibles sur les emballages.

Une surconsommation des produits faibles en calories

« Il est peut-être temps que les industriels prennent leurs responsabilités concernant les stratégies marketing qu’elles adoptent et qu’elle prennent conscience du fait qu’elles désinforment parfois les consommateurs concernant la qualité saine ou non de leurs produits”, affirme Temple Northup, qui a dirigé cette étude.

Selon lui, ces résultats sont particulièrement préoccupants si l’on considère les conclusions d’autres études, qui affirment que les consommateurs ont une tendance à la surconsommation de produits affichés comme faibles en calories. Temple Northup a par ailleurs souligné le besoin d’éducation des consommateurs quant aux produits qu’ils achètent.

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