Site icon Agro Media

Alland & Robert investit en R&D pour proposer des produits sur-mesure à ses clients

Pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire, alland & robert, expert international de la gomme d’acacia, a développé sa dernière référence instant soluble gum acacia 338i dédiée à l’encapsulation sous forme de poudre des arômes, des oléorésines ou des colorants.

Convaincu que les fonctionnalités de la gomme d’acacia peuvent encore être étendues et perfectionnées, Alland & Robert, expert mondial de la gomme d’acacia, s’est doté de nouveaux équipements dont un nouveau granulomètre et un homogénéiseur par ultrason. Alors, que la gomme d’acacia, exsudat 100% naturel récolté dans le Sahel africain, est aujourd’hui utilisée par de multiples secteurs industriels, ses différentes fonctionnalités et ses propriétés en matière de nutrition et de diététique sont encore loin d’être entièrement exploitées. L’occasion pour Alland & Robert d’occuper le créneau.

Des appareils précis pour l’industrie agroalimentaire

Afin d’étudier son potentiel mais aussi d’apporter une assistance technique toujours plus efficace à ses clients, Alland & Robert s’est récemment dotée pour son département Recherche & Développement de nouveaux appareils performants avec un nouveau granulomètre laser et un homogénéiseur par sonication. Ceux-ci permettent de caractériser les émulsions, application importante de la gomme d’acacia pour de nombreux produits (sodas, arômes, parfums, cosmétiques,…). Plus particulièrement, ils permettent à Alland & Robert de mesurer la taille et la distribution des gouttelettes d’huiles essentielles dans les émulsions afin de valider leur qualité.

Ces deux appareils viennent compléter des équipements extrêmement sophistiqués de Chromatographie d’Exclusion Stérique (SEC), couplés à une quadruple détection, acquis en 2012 par la société pour près de 200 000 euros. Alland & Robert est le seul industriel de son secteur à posséder ce type de matériel de recherche qui permet d’étudier et de caractériser les polymères, notamment en séparant les molécules qui les composent en fonction de leur volume hydrodynamique (volume des molécules entourées d’une couche d’eau).

La gomme d’acacia pour améliorer les produits

Chimiquement, la gomme d’acacia est un polysaccharide complexe. « En tant qu’expert de la gomme d’acacia depuis 1884, nous nous devons d’offrir à nos clients un service de grande qualité afin de répondre à leurs besoins et de développer des produits sur-mesure. » commente Frédéric Alland, PDG d’Alland & Robert. « Dans cette perspective, Alland & Robert a toujours considéré la Recherche et le Développement comme un axe majeur de son travail et y consacre 1 million d’euros chaque année. Nous doter d’équipements performants, que nous sommes parfois les seuls industriels de notre secteur à posséder, est donc un engagement clé de notre société.

Cela nous permet également d’identifier de nouvelles fonctionnalités de la gomme d’acacia et d’améliorer la qualité de nos produits.» La démarche R&D d’Alland & Robert est basée selon deux axes : – la recherche fondamentale à long terme sur laquelle elle collabore avec des partenaires scientifiques et universitaires et plus particulièrement avec l’UMR IATE (Unité Mixte de Recherches « Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes ») – INRA de Montpellier – les recherches découlant de l’écoute des clients et du marché, afin d’anticiper les tendances d’évolution pour accompagner les clients face à des difficultés de formulation, de mise en œuvre ou tout besoin technologique.

 

Quitter la version mobile