Alors que les emballages sous atmosphères modifiées sont de plus en plus utilisés par les industries agroalimentaires, un contrôle des fuites, efficace à 100% et capable d’être effectué réellement sur les produits et sans ralentir la cadence des cycles de production, était le maillon manquant.
En effet les cadences des machines d’emballages étaient bien supérieures à celles des capteurs qui effectuaient le contrôle par la suite. Les industries se basaient alors sur des tests statistiques pour contrôler leurs produits, tests n’assurant que peu de garantie quant à la sécurité de tous les produits.
Les atmosphères modifiées avec des emballages sous gaz notamment, promettent l’obtention de produits frais sans ajout de conservateurs. Le scellé de l’emballage est donc le point majeur de ce procédé car une fuite dans l’emballage peut entrainer diverses conséquences, de la simple perte de goût à la détérioration du produit par des microorganismes pathogènes.
Les ingénieurs se sont donc penchés sur des machines effectuant des contrôles sur tous les produits dans un délai relativement court. Divers procédés ont déjà été mis en place mais récemment un contrôle utilisant le CO2 comme gaz traceur est utilisé dans plusieurs industries. De suite après l’emballage les produits sont emmenés dans une chambre de test, qui est dépressurisé, favorisant les sorties de gaz si fuite il y a. Un capteur au CO2 ultra sensible est alors utilisé détectant les moindres fuites. Ce procédé garantit une efficacité à 100%. Enfin dernier avantage et pas des moindres, l’utilisation de CO2 est bien moins coûteuse que certaines techniques reposant sur l’Hélium.