Site icon Agro Media

Antibiorésistance des volailles : Que Choisir tire la sonnette d’alarme

Encore trop de volailles présentent des bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques. C’est ce que révèle l’étude publiée hier par l’UFC-Que Choisir. Parmi la centaine d’échantillons testée – poulet ou dinde achetés en grande surface, sur les marchés ou en boucherie- 26 se sont avérés contaminés et 61 % d’entre eux étaient porteurs de bactéries résistantes à une ou plusieurs familles d’antibiotiques. Pire encore, 23 % étaient résistants à des antibiotiques critiques, “c’est-à-dire les plus cruciaux utilisés en médecine humaine en dernier recours pour des pathologies graves”. 
 

Antibiorésistance : les volailles d’entrée de gamme plus impactées

Selon l’association de consommateurs, ce sont les volailles d’entrée de gamme qui sont concernées en premier lieu par ces antibiorésistances. “Nous avons constaté qu’il y a plus de contamination sur les volailles standards et premiers prix que sur les volailles label rouge”, explique Olivier Andrault, chargé de l’alimentation à l’UFC-Que Choisir. Concernant le label rouge, la résistance est moidre selon l’association mais lorsqu’elle est présente, « cela concerne les antibiotiques critiques, les plus forts ». 
 

Que Choisir demande à la France de légiférer

UFC-Que Choisir demande donc à la France de renforcer le cadre réglementaire de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. L’association demande au « législateur français d’imposer le découplage entre la prescription des antibiotiques […] et la vente […] », proposition qui figurait dans la loi de modernisation de l’agriculture, avant que les vétérinaires obtiennent son retrait. L’association demande également une réduction d’un quart de l’utilisation d’antibiotiques.
 
Enfin, elle demande à ce que l’Europe reste ferme dans les négociations sur l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, mettant en garde contre un allègement des normes de sécurité alimentaire.
Quitter la version mobile