APIA Technologie lance l’ETB, une machine compacte qui concentre les fonctions d’Émottage, Tamisage et Broyage pour les applications en industrie alimentaire : broyage de produits secs à recycler, égrenage de fruits secs et IQF, émottage de poudres prises en masse, transfert de produits sensibles à la chaleur … Ses points forts : polyvalence, compacité, productivité et mobilité.
L’ETB est unique car il regroupe trois fonctions spécifiques et complémentaires dans un équipement compact, autoportant et prêt à brancher. Sa conception par modules d’outils interchangeables en fait un véritable « couteau suisse ». La mise en configuration de l’ETB selon l’application souhaitée ne prend que quelques minutes, sans outil et en toute sécurité.
A la manière d’un vide-sacs classique, son utilisation est simple et ergonomique. Sur roulettes, il se déplace sur différents postes ou en station de lavage. Équipé de son coffret électrique, il suffit de le brancher sur secteur. De conception hygiénique et alimentaire, la trémie basculante et l’accès à la cuve facilitent le nettoyage qui peut être effectué à sec ou en eau. Deux modèles sont proposés. L’ETB type E inclut une vis élévatrice qui permet de transférer le produit jusqu’à une hauteur de 1m30 (2m30 avec rallonge). L’ETB type G est pourvu d’une goulotte permettant l’évacuation des poudres en gravitaire.
Les bénéfices pour les différentes filières agroalimentaires sont divers : valorisation de matières premières agglomérées, recyclage de co-produits, sécurisation des ingrédients en amont du process, suppression de tâches répétitives à faible valeur ajoutée… Avec à la clé des gains de productivité rapides.