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Après 40 ans d’absence, le grand retour du lait consigné stérilisé

"Le lait stérilisé consigné avait complètement disparu. Nous travaillons depuis plus d'un an et demi avec les coopératives pour le réhabiliter. C'est un investissement en machines et en bouteilles qu'il a fallu renégocier, mais que nous considérons à présent indispensable pour s'inscrire dans une mouvance zéro déchet," déclare Charles Christory, CEO & co-fondateur du Fourgon

Le Fourgon annonce la première gamme de lait stérilisé en bouteilles en verre consignées, en partenariat exclusif avec un producteur français. Une première sur le marché français après 40 ans d’absence, et une étape importante vers le zéro déchet puisque le lait était jusqu’alors presque exclusivement distribué en bouteilles plastiques ou Tetrapack.

Start-up cofondée en 2021, Le Fourgon signe ainsi le grand retour de la consigne, en réinventant la tournée du laitier à travers plus de 1000 références de laits, eaux, sodas, jus, soupes, spiritueux, vins et bières en verre livrés quotidiennement dans 14 métropoles. En plus du lait pasteurisé consigné déjà commercialisé par la startup, ce sont donc quatre nouveaux produits stérilisés qui seront désormais disponibles pour la première fois dans l’Hexagone : lait de vache demi-écrémé bio, lait de vache entier bio, lait de brebis entier bio et lait de chèvre entier bio, conservables 3 à 6 mois. Les bouteilles consignées seront ensuite lavées et re-remplies à chaque utilisation, et cela jusqu’à 40 fois.

1 200 000 litres d’eau et 90 tonnes de plastique évités

“Le lait stérilisé consigné avait complètement disparu. Nous travaillons depuis plus d’un an et demi avec les coopératives pour le réhabiliter. C’est un investissement en machines et en bouteilles qu’il a fallu renégocier, mais que nous considérons à présent indispensable pour s’inscrire dans une mouvance zéro déchet. C’est aujourd’hui une fierté de présenter cette gamme, et d’apporter un vrai changement qui annonce un mouvement de plus grande ampleur côté producteurs et consommateurs,” déclare Charles Christory, CEO & co-fondateur du Fourgon

Ce faisant, sa vocation s’inscrit aussi pleinement dans le contexte porté par la loi Agec, telle que votée il y a trois ans, pour transformer l’économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie plus circulaire et responsable. Depuis sa création, Le Fourgon a réutilisé 3,5 millions de bouteilles ce qui correspond à 1110 tonnes de CO2, 1 200 000 litres d’eau et 90 tonnes de plastique évités. Aujourd’hui, Le Fourgon récupère plus de 450.000 bouteilles par mois, l’objectif est d’atteindre un million par mois d’ici l’été prochain.

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