Site icon Agro Media

Après la taxe « soda », la taxe « graisse » au Danemark.

Alors que la taxe soda annoncée par le premier ministre François Fillon a déchaîné la polémique, le Danemark va beaucoup plus loin. En effet, ce pays vient de mettre en place une taxe sur les produits gras qui est entrée en vigueur samedi dernier. Elle s’élève à 16 couronnes, soit 2,15€ par kilogramme de produits contenant des graisses saturées, même les plats cuisinés ou précuits.

Comme en France, l’industrie danoise est révoltée :

En plus, la nouvelle taxe s’avère être « un cauchemar administratif ».

De plus, cette taxe met à mal la compétitivité des produits danois : alors que les produits importés ne seront soumis qu’une seule fois à cette taxe, à leur arrivée sur le territoire danois, les produits danois seront taxés une première fois au niveau des producteurs sur les graisses utilisées dans la fabrication (« par exemple pour les frire », explique le juriste Jeppe Rosenmejer dans le quotidien Jyllands-Posten) puis une seconde fois sur leur composition finale.

Finalement, l’annonce de la taxe a inquiété les danois : pendant une semaine, ils ont littéralement dévalisé les magasins, afin de faire des stocks de produits gras avant qu’ils ne soient taxés. Soeren Joergensen, responsable du groupe de produits laitiers Arla Distribution, a expliqué à l’AFP :

Mais quels sont exactement les produits taxés ? Il s’agit de tous ceux contenant plus de 2,3% d’acides gras. Viandes, beurre, huiles, fromages, crèmes, la plupart des produits transformés… la liste est longue ! Les classes sociales défavorisées, qui consomment le plus de produits gras, devraient être les premières victimes de la taxe.

Quitter la version mobile