Alors que le bar à yaourts est loin d’être une nouveauté aux Etats-Unis, il tente progressivement de s’établir en France. Danone, le géant du secteur, espère profiter de la popularité et de la bonne image des yaourts auprès des consommateurs pour lancer des chaînes de ce type.
Le yaourt, c’est un produit sain. C’est en tout cas ce que considèrent 77% des français, selon un baromètre d’image des produits laitiers Csa. 70% considèrent même qu’il offre un bon équilibre entre plaisir et nutrition. Et les chaînes de restauration rapide thématisées connaissent un véritable essor en France : +30,4% de chiffre d’affaires en 2009 selon une étude Xerfi. Les bars à yaourts sont de plus déjà présents à l’étranger : Danone possède neuf « Yoghourteria » en Espagne servant en moyenne 300 clients par jour, et 137 millions de yaourts glacés sont commandés par les américains dans les bars à frozen yogurts, lancés il y a plus de 30 ans.
En France, ce type d’enseignes est rare : MÿBerry s’est lancé en 2007 à Paris, Michel et Augustin ont créé un bar éphémère dans une épicerie parisienne haut de gamme en 2010 et lanceront prochainement leur propre établissement dans la capitale et it mylk a ouvert l’année dernière, à Paris également. Danone, pour sa part, teste le concept en Ile-de-France et propose des points de vente aux couleurs de la marque. Ils suivent le principe des bars à yaourts : les clients peuvent choisir des yaourts frais ou glacés et les agrémenter de fruits, confiseries ou céréales. Le géant des produits laitiers prévoit ainsi l’ouverture d’une dizaine de magasins d’ici l’année prochaine.
Alors, les bars à yaourts parviendront-ils à conquérir le cœur des français ?