«La rare stabilité sur le marché mondial des produits laitiers a permis à Arla de poursuivre sur la lancée créée en 2018. Nous avons renforcé notre compétitivité par rapport à nos pairs et amélioré notre rentabilité, tout en lançant notre ambitieux objectif climatique avec pour objectif carbone zéro d’ici 2050», a déclaré Peder Tuborgh, PDG d’Arla Foods.
Développement positif des ventes
Arla divise ses activités en deux zones commerciales, Europe et International. Les ventes au détail et dans les services de restauration en Europe ont diminué de 1,5% pour atteindre 3 149 millions d’euros au premier semestre 2019, contre 3 197 millions d’euros au premier semestre 2018. “Cela s’explique principalement par la décision stratégique de se retirer de certaines activités déficitaires sélectionnées” a expliqué le PDG du groupe.
Toutefois, la zone européenne a continué de miser sur des succès rapides en Europe et a enregistré une croissance en volume de 2,3% sous la marque, tirée par des catégories de produits telles que les boissons à base de lait, de lait, de fromage et de lait, sous la marque Arla et Starbucks. La zone internationale d’Arla a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes et de sa marque.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 11,9% à 839 millions d’euros au premier semestre de 2019, contre 750 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent, grâce à un développement soutenu dans toutes les régions et à une croissance de 10,6% des volumes de vente stratégiques sous marque.
La Chine, un marché international clé
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), Arla a accru sa part de marché dans toutes les catégories de produits clés. La prise de contrôle formelle de l’activité fromagerie de marque Kraft par Mondeléz International avec un contrat de licence de 12 ans en mai revêtira une grande importance stratégique pour la zone internationale.
Autre marché international clé, la Chine a enregistré une croissance de plus de 50% en volume et en chiffre d’affaires dans le secteur de la nutrition biologique précoce et du lait liquide, grâce à l’approbation récente des produits ELN d’Arla.
Au premier semestre de 2019, le chiffre d’affaires d’Arla Foods Ingredients (AFI) a augmenté de 13,1%, passant de 311 millions d’euros à 352 millions d’euros à la même période de l’année dernière, grâce au transfert de volumes supplémentaires dans les segments des protéines à valeur ajoutée.
Les ventes de produits interentreprises, qui s’établissaient à 792 millions d’Euros au premier semestre de 2019, ont augmenté de 8,3% par rapport à 796 millions d’euros en 2018, alors que la valeur de la protéine a continué d’augmenter, soutenant la valeur des deux lait en poudre et caséinates pour la fabrication.
Les marques innovantes répondent aux demandes des consommateurs
Globalement, Arla a continué d’accroître sa part de marché en marques et a généré une croissance de 4,6% des marques stratégiques de la société au premier semestre de 2019, contre 3% à la même période de l’année précédente.
La marque Arla est au cœur de la croissance de la société et a enregistré une croissance de 5,3% en volume de marques au premier semestre 2019, soutenue par la marque Lactofree, qui a augmenté de 13,5%. La catégorie des boissons à base de lait a progressé de 11,9%, Starbucks en tête avec de nouvelles innovations.
Au Moyen-Orient, Arla a lancé Puck Squares au début de l’année et la marque à succès a enregistré une croissance de 4,2% au premier semestre de 2019. La croissance en volume de la marque de beurre Lurpak a augmenté de 1,6%, en raison principalement des ventes élevées du Lurpak à tartiner innovant, malgré ses prix élevés. Castello, une marque de fromages de spécialité, a réduit sa croissance en volume de 4,1%. Cela est principalement dû à un environnement concurrentiel difficile en Europe et sur certains marchés internationaux.
«Nous avons continué à renforcer l’engagement et la pertinence de nos marques grâce à des produits innovants, à l’activation de la marque et au contenu numérique. Les consommateurs réclament des choix alimentaires plus nourrissants et plus durables. C’est pourquoi notre programme climatique intensifié contribuera à accroître la crédibilité des agriculteurs d’Arla et notre avantage concurrentiel », a déclaré Natalie Knight, directrice financière d’Arla Foods.
Le calcium répond aux attentes
Le programme de transformation et de réduction des coûts d’Arla Calcium a déjà permis de réaliser 97 millions d’euros sur un objectif de 75 à 100 millions d’euros pour l’année 2019. Arla Calcium vise à réduire les coûts de plus de 400 millions d’euros et de réinvestir plus de 100 millions d’euros dans la croissance de l’entreprise.
«Nous en sommes maintenant à la deuxième année de notre transformation et, au sein de l’organisation, nous avons apporté des changements durables à la manière dont nous travaillons, dépensons et investissons dans notre entreprise. Le travail acharné dans tous les domaines de l’Arla porte ses fruits et nous avons retrouvé notre compétitivité et amélioré notre performance en tant qu’entreprise», a déclaré Peder Tuborgh.
Les conséquences négatives potentielles d’un Brexit
«Arla a enregistré de solides résultats au premier semestre de 2019 et le second semestre sera axé sur la réalisation des objectifs pour l’ensemble de l’exercice, tout en continuant à surperformer nos pairs. Cependant, certains facteurs externes pourraient avoir un impact négatif sur les attentes d’Arla pour l’ensemble de l’année. Les conséquences négatives potentielles d’un Brexit difficile restent notre principal risque, ainsi que la volatilité inhérente des marchés mondiaux du lait. C’est dans cet esprit que les perspectives de chiffre d’affaires d’Arla pour l’année 2019 devraient se situer entre 10,2 et 10,6 milliards d’euros. La part des bénéfices nets pour 2019 devrait se situer dans la fourchette cible de 2,8 à 3,2% des revenus. Un Brexit potentiel sans accord pourrait toutefois avoir un impact négatif sur les perspectives. Les perspectives de croissance du volume des marques sont portées à 3,5% ou plus, en hausse par rapport à l’objectif de 1,5-3,5% communiqué précédemment. L’accent mis sur la durabilité et l’innovation des produits suscitent des attentes plus élevées» conclut Arla.