Ritter Sport a eu des sueurs froides. L’entreprise allemande vient de remporter la bataille judiciaire face à l’association de consommateurs Warentest, qui affirmait que l’arôme de vanille utilisé dans les barres chocolatées aux noisettes entières était chimique et non naturel, comme indiqué sur l’emballage.
Tromperie sur l’emballage
Alors que la communication de Ritter Sport repose justement sur le naturel et les arômes de ses barres, Warentest, l’équivalent allemand de l’UFC Que Choisir ou de 60 Millions de consommateurs, avait attribué la note « insuffisante » – la plus faible- à la marque en novembre dernier, pour tromperie sur l’emballage. La décision rendue par le tribunal de grande instance de Munich en début de semaine confirme un précédent référé et oblige Warentest à retirer plusieurs passages de son test sur les barres aux noisettes, les arguments de l’association de consommateurs n’étant pas justifiés selon le tribunal. « La publication [de Warentest] entretient un flou lors de l’achat, qui ne répond pas à l’objectif d’éclairer les consommateurs», ont estimé les juges.
L’association de consommateur Warentest va faire appel
L’association a cependant déjà annoncé qu’elle allait faire appel, persuadée que cet arôme ne peut être obtenu naturellement. Au cours du procès, Ritter Sport, et son fournisseur Symrise, n’ont en effet pas expliqué en détails le processus de fabrication des barres. Symrise a cependant affirmé que l’arôme naturel provenait du Sassafras et était conforme à la réglementation européenne.
Mais Warentest maintient que la décision de justice repose sur une interprétation de la législation communautaire, qui permet de parler d’arôme naturel, même lorsque des produits chimiques sont utilisés.
Ritter Sport s’est de son côté félicité de cette décision.