La société danoise d’arômes, EvodiaBio, a obtenu 6,4 millions de dollars lors d’une récente augmentation de capital. Leur objectif est de devenir un leader mondial de l’industrie de la production durable d’arômes pour l’industrie alimentaire et des boissons. EvodiaBio a récemment introduit une plateforme technologique révolutionnaire qui utilise la fermentation de précision pour produire des arômes durables pour l’industrie agroalimentaire. Aujourd’hui, l’ambitieuse entreprise a obtenu un financement supplémentaire de 45 millions de couronnes danoises, soit environ 6,4 millions de dollars. EvodiaBio, fondée il y a tout juste un an et demi, a reçu un soutien financier de 14 millions de couronnes du BioInnovation Institute, un accélérateur danois financé par la Fondation Novo Nordisk. Les 31 millions de couronnes restantes proviennent de plusieurs acteurs internationaux de l’industrie, dont la maison de saveurs allemande Symrise qui intervient en tant qu’investisseur stratégique, et Nordic Foodtech VC est l’investisseur principal. Jarne Elleholm, co-fondateur et président d’EvodiaBio, considère l’augmentation de capital comme une étape cruciale pour atteindre les ambitions croissantes de l’entreprise. «Notre vision est de créer une entreprise mondiale durable dans le développement, la production et la commercialisation de substances aromatiques naturelles et ce financement est notre opportunité de réaliser cette vision», déclare Jarne Elleholm.
La bière sans alcool, premier segment concerné
La bière sans alcool est le premier segment auquel EvodiaBio s’adressera, explique Jarne Elleholm, car obtenir le bon goût de la bière a été un défi majeur pour l’industrie brassicole. Le mélange d’arômes nouvellement développé par la société, appelé Yops, peut améliorer le goût de la bière sans alcool et sert d’alternative durable aux houblons aromatiques cultivés. A terme, l’entreprise bio-industrielle développera des arômes pour d’autres boissons, des parfums et toute une gamme d’autres segments.
Les arômes monoterpénoïdes d’EvodiaBio sont produits à l’aide de cellules de levure qui sécrètent les composants aromatiques individuels et sont ensuite combinés pour imiter les profils aromatiques de différents houblons. Le résultat est un produit naturel, pur et durable. La technologie a été développée après des années de recherche par les co-fondateurs scientifiques, le professeur Sotirios Kampranis, le Dr Simon Dusséaux et le Dr Victor Forman. L’approche d’EvodiaBio surpasse toutes les autres méthodes et permet, pour la première fois, une production biotechnologique rentable et durable des molécules aromatiques volatiles du houblon. Grâce à la solution d’EvodiaBio, le brasseur évite d’épuiser les ressources végétales limitées, tandis que les émissions d’eau et de CO2 sont réduites de plus de 90 %.
La prochaine étape des plans ambitieux d’EvodiaBio est l’établissement des propres bureaux, laboratoires et production pilote de l’entreprise au Danemark.